Arlette Chabot: Vincent Peillon s'excuse du bout des lèvres
TELEVISION•Le député PS reconnaît avoir commis des «fautes» mais ne regrette pas sa politique de la chaise vide lors de l'émission «A vous de juger» consacrée à l'identité nationale...S. C.
Son faux-bond avait fait beaucoup de bruit. Un mois et demi après avoir planté France 2 et l’émission «A vous de juger» consacrée au débat sur l’identité nationale, Vincent Peillon revient sur cet épisode au cours duquel il avait notamment réclamé la démission d’Arlette Chabot, patronne de l'information sur France 2 et animatrice de l’émission.
«Mon fils est meilleur que moi en politique»
«Je pense en même temps que j'ai fait des fautes que je n'analyse pas sur la démission d'Arlette Chabot», reconnaît-il du bout des lèvres dans l’émission «Déshabillons-les», qui sera diffusée mardi 16 mars à 22h30, sur Public Sénat. «Vous reconnaissez que vous avez été assez maladroit?», lui demande la journaliste. «Très maladroit», répond Vincent Peillon.
En revanche, le député PS ne regrette pas sa défection de dernière minutes, alors que l’émission d’Arlette Chabot avait déjà commencé et qui avait pris France2 de court. «J'ai fait ça dans ma cuisine. Mon fils qui a 13 ans est passé. Il m'a dit "tu ne devrais pas mettre ça". C’était mon seul conseiller. Les choses sont artisanales. (...) Je pensais qu’il était surtout bon en football. En fait il est meilleur que moi en politique», raconte le responsable socialiste, évoquant la rédaction du communiqué par lequel il avait annoncé sa décision de ne pas venir sur le plateau.
Peillon à propos de Chabot : "J'ai été très maladroit"
«Indigne»
L’eurodéputé estimait que consacrer la première émission politique de l’année à l'identité nationale, avec Eric Besson et Marine Le Pen pour en débattre, était «indigne et inacceptable». Des accusations contestées par Arlette Chabot qui avait confié à 20minutes.fr que Vincent Peillon avait «carte blanche pour intervenir» et avait confirmé sa venue le matin même de l’émission.