Pourquoi «Nouvelle Star» risque de ne pas marcher cette année
TELEVISION•Depuis 2003, le télécrochet de M6 n'a «révélé» que trois chanteurs, et perd chaque année des téléspectateurs. Une hémorragie qui risque de continuer...Bérénice Dubuc
M6 inaugure ce soir la 8e saison de Nouvelle Star. Forte de ses 30.000 candidats, et des quelques chanteurs qu’elle a lancé, l’émission compte bien démontrer que, non, les télécrochets n’appartiennent pas à la dernière décennie. Mais cela risque d’être compliqué.
Après le couronnement de Soan et sa pseudo rebelle attitude l’année dernière, et un album – sorti en novembre dernier – plutôt mal reçu par la critique, on craint que cette année soit la troisième consécutive sans «vraie» star qui sorte de Baltard.
Nouvelle tête
Car il faut dire que, depuis les débuts, seuls deux gagnants ont percé, Christophe Willem et Julien Doré. Amel Bent aussi, certes, mais elle avait été éliminée en demi-finales. Pour booster cette nouvelle saison, rien de mieux donc qu’une nouvelle tête.
Ainsi, Marco Prince, ancien chanteur de FFF, remplace Sinclair dans le jury, au côté de Philippe Manœuvre et de ses lunettes de soleil, des seins toujours bien visibles de Lio et de l’inénarrable André Manoukian – qui arrive quand même à placer un «Vous chantez comme une vieille péripatéticienne!» dès le casting marseillais. Virginie Guilhaume est toujours en charge du côté «animation» du show, on l’espère moins laborieusement que l’année dernière.
«Nouvelle Star» vs. «Dr House»
Au-delà de ce problème musical, se pose également la question des audiences. La première émission l’an passé, pour la première fois le mardi soir, avait réuni 4,56 millions de téléspectateurs (18.1% de PDM). Un score en baisse par rapport aux éditions précédentes (4,7 millions de téléspectateurs en 2008 et 5,8 millions en 2007). Et, en moyenne, le télécrochet n’avait réuni que 4,2 millions de téléspectateurs.
De plus, Nouvelle Star risque de subir cette année encore l'effet Dr House, programmé par TF1 dans la même case horaire. Pour l’édition 2009, le verdict avait été sans appel: le médecin misanthrope s’était avéré indétronable. C’est même face à lui que l’émission avait réalisé son pire score l’an dernier, lors de la diffusion du premier prime à Baltard. Second round ce soir, dès 20h40.