«Les Experts: Miami» contreront-ils «NCIS»?
TELEVISION•TF1 dégaine une saison inédite des enquêteurs de la police scientifique, vendredi soir, pour contrer la poule aux œufs d'or de M6...Sandrine Cochard
Bataille de séries en vue, ce vendredi soir. TF1 a choisi de remplacer la «Ferme Célébrités» par deux épisodes inédits de la huitième saison des «Experts: Miami». Objectif: enrayer l’érosion de son audience et aller taquiner celle de M6, qui enregistre chaque vendredi de très bons scores grâce à sa série-phare «NCIS». Qui l’emportera? 20minutes.fr compte les points.
Fidélité des fans: avantage M6
Sur M6, le prime du vendredi est synonyme de «NCIS». La chaîne réserve en effet cette case à sa série fétiche depuis «cinq saisons et demi», fait-on valoir chez M6. Un rendez-vous régulier et bien identifié qui fidélise les fans. De son côté, TF1 a une programmation moins claire et propose «Les Experts: Miami» un peu quand ça lui chante (le mardi soir, le samedi soir) et souvent en deuxième partie de soirée. Cela fait ainsi quatre mois que la série n’a pas connu les honneurs d’un prime. Autre bémol: en propulsant sa série ce vendredi en prime, elle bouleverse la programmation de cette case, habituellement réservée au divertissement («Star Academy», «Secret Story», «Les 100 plus grands…»). Pas sûr que les téléspectateurs s’y retrouvent.
Inédit: jeu égal pour les deux chaînes
M6 et TF1 proposent toutes les deux des épisodes inédits de leurs séries. Il s’agit du dernier épisode de la saison 6 de «NCIS» pour la première et des deux premiers épisodes de la saison 8 des «Experts: Miami» pour la seconde. TF1 pourrait toutefois prendre l’avantage la semaine prochaine, date à laquelle M6 n’aura que de rediffusions à proposer en attendant l’arrivée de son nouveau bébé «NCIS: Los Angeles», la franchise de sa série star attendue le 12 mars.
Audiences: avantage TF1
Les deux séries n’ont jamais connu de face à face mais assurent toutes deux de beaux scores à leurs chaînes respectives. Ainsi «NCIS» a encore fait carton plein, vendredi dernier sur M6, réunissant en moyenne 5,4 millions de téléspectateurs soit 23,4% de parts d’audience et plaçant la chaîne en tête des audiences de la soirée. Un bon score dopé notamment par l'épisode inédit, qui a réuni 6,5 millions de téléspectateurs entre 20h40 et 21h30. «NCIS» fait également figure de bête noire pour TF1: la série a infligé de sévères revers d’audience à «Star Academy» et «La Ferme Célébrités», contraignant cette dernière à une diffusion en deuxième partie de soirée. Seule «Koh Lanta» avait bien résisté, en septembre dernier.
TF1 reste toutefois le leader incontesté des audiences et «Les Experts: Miami» cartonne dès qu’elle est programmée en prime. Ainsi le 6 octobre dernier, la série avait attiré en moyenne 6,6 millions de téléspectateurs (soit 30,3% de pda), plaçant TF1 en tête des audiences de la soirée. La série s’inscrit aussi au prestigieux tableau des 100 meilleures audiences télévisées de l’année 2009, notamment grâce à l’épisode diffusé à 21h40 diffusé le 26 mai dernier (9,1 millions de téléspectateurs, 35,7% pda).
Leader charismatique: on vous laisse juge
Choisir entre «NCIS» et «Les Experts: Miami», cela revient à trancher entre Jethro Gibbs et Horatio Caine, les deux leaders des deux séries. Le premier dirige une équipe d’agent de la Navy dont les membres pèsent autant que lui dans l’histoire. Le second éclipse un peu ses coéquipiers et occupe le devant de la scène. Tant et si bien qu’il est devenu un mème sur Internet et la star d’un générateur qui invite les internautes à se moquer de ses mimiques et de ses phrases définitives. Mais là, tout est une affaire de goût…
Quelle série préférez-vous entre «NCIS» et «Les Experts: Miami»?