Action Discrète, le sketch de trop?
TELEVISION•Une association de personnes handicapées porte plainte après un numéro controversé sur Georges Frêche, diffusé samedi sur Canal +...Sandrine Cochard
Dénoncer les dérapages de Georges Frêche en parodiant les propos de l’élu socialiste, l’exercice relève du numéro d’équilibriste. L’équipe d’Action Discrète s’y est risquée lors d’un sketch consacré à l’élu et diffusé samedi sur Canal +. Les comédiens s’y font passer pour des militants en campagne pour Georges Frêche, dans les rues de Montpellier.
Plaidant «le franc-parler de George Frêche sans retenue» selon la voix off, les comédiens multiplient les propos provocateurs contre les communautés arabe et juive ainsi que les handicapés et les homosexuels.
Problème: ce second degré n’a pas été du goût de tout le monde. Le Collectif contre l’homophobie et la Lesbian and Gay pride de Montpellier y ont vu une succession d’insultes qui ne les ont pas fait rire. Les deux associations ont donc déposé deux plaintes contre Canal +. «Nous sommes des zozos dont les blagues exagèrent la réalité. Notre objectif n’est pas de blesser les gens et nous le regrettons si notre sketch a pu être mal pris», explique Sébastien Thoen à 20minutes.fr, concédant avoir «été un peu loin sur la communauté lesbienne».
«Scandale»
Pas question de renier cette parodie pour autant. Cette nouvelle médiatisation énerve d’ailleurs le comédien, qui estime que le public et les médias se trompent de cible. «On peut penser que notre sketch n’était pas drôle mais il n’était pas gratuit, assure-t-il. Le véritable scandale ce ne sont pas nos sketches, c’est ce que nous dénonçons, qu’il s’agisse des propos de Georges Frêche ou de la jungle de Calais.» En septembre dernier, les comédiens d’Action Discrète avaient déjà été sous le feu des projecteurs après avoir été interpellés à Calais, lors du tournage d’un sketch. De son côté, George Frêche a dénoncé lundi «une interférence grave dans la campagne électorale». L’élu a exprimé «sa solidarité avec toutes celles et ceux qui ont été stigmatisés, explique son avocat, Gilles Gauer, dans un communiqué. Il a décidé de saisir le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) afin que les principes d'une campagne électorale digne soient fermement rappelés.»
Quant à savoir si Action Discrète va trop loin, Sébastien Thoen s’en défend. «On s’est attaqué à un discours hallucinant. Certaines réactions recueillies avec cette caméra cachée étaient à mon sens bien plus dingues que nos propos», souligne encore Sébastien Thoen qui assure que l’on peut rire de tout. «Oui, je crois qu’il faut traiter avec humour les choses les plus graves. Sinon qu’est-ce qu’il nous reste? La Ferme Célébrités?»