Les plus belles leçons de «Super Nanny»
TELEVISION•Retour sur les scènes cultes de l'émission, alors que la nounou de M6 est décédée dans la nuit de mardi à mercredi...Sandrine Cochard
Le monde de la téléréalité est en deuil. Cathy Sarraï, alias Super Nanny - une des figures les plus symboliques du petit écran - est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. Elle était la star de l’émission Super Nanny, dans laquelle elle intervenait pour aider des parents dépassés par leurs enfants à se faire de nouveau respecter. Inutile de préciser que caprices, insultes et cris rythment l’émission, diffusée en France depuis 2005.
Le principe est simple: Super Nanny a une semaine pour inverser la tendance. Les trois premiers jours, elle reste à observer le fonctionnement de la famille. Les trois suivants, elle intervient directement et dicte de nouvelles règles auxquelles doit se plier toute la famille. Et la nounou a parfois plus de mal avec les parents qu’avec les enfants.
Mais la terreur des bambins tombait parfois sur plus retord qu’elle. Notamment de jeunes enfants à la répartie inattendue, comme ce bout de chou qui n’hésite pas à lui rétorquer: «ta gueule». Le “sel” de l’émission réside d’ailleurs dans le choc des cultures entre Cathy Sarraï, présentée comme une nounou à l’anglaise, et les enfants colériques.
Après avoir distillé ses conseils, la nounou revient dans le foyer, plusieurs jours après son départ, pour vérifier que les changements observés sont pérennes et que les parents, de nouveau laissés seuls, se débrouillent. Un peu comme une maîtresse d’école, Super Nanny distribue alors les bons et les mauvais points.
Le succès est tel que l’émission inspire de nombreuses parodies, sur les sites de partage de vidéos comme Youtube et Dailymotion, notamment signées Groland, sur Canal +. Au point de devenir une émission culte et d’assurer à M6 quelques beaux succès d’audience. Le 5 janvier dernier, la soirée spéciale durant laquelle trois émissions «Super Nanny» ont été diffusées a réuni en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs, soit 23,2% de part de marché sur le sacro-saint public des ménagères de moins de cinquante ans. Les premières concernées?
Quels souvenirs garderez-vous de Super Nanny? Dites-le nous dans les commentaires en cliquant sur ce lien.