Les Gérards suppriment le trophée controversé
TELEVISION•Nommé dans la catégorie du «noir qui fout vraiment la honte aux noirs», Vincent McDoom les accusait de racisme...Avec agence
La polémique aura eu raison de l’humour potache et «second degré» revendiqué par les Gérards. Accusé de racisme par Vincent McDoom – l’animateur était nommé dans la catégorie du «noir qui fout vraiment la honte aux noirs» - le comité d'organisation des «Gérard de la Télévision» a finalement décidé mardi de supprimer le trophée controversé.
Il faut dire que ce prix – où Vincent McDoom, Magloire, le candidat de Secret Story (TF1) François-Xavier et le chanteur Doc Gynéco étaient en lice - avait également été dénoncé par le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), qui avait décerné un «Gérard de la bêtise raciste» aux organisateurs.
«Caricaturales»
«Nous avons décidé de supprimer ce prix. Je me suis entretenu avec Vincent McDoom. Notre intention n'est certainement pas de faire de la peine à qui que ce soit», a déclaré à l'AFP Frédéric Royer, co-créateur des «Gérard de la Télévision». L'idée du prix était de montrer que «la diversité à la télévision se manifeste souvent avec des personnalités totalement exagérées et caricaturales». Il s'agissait «de le dénoncer à notre façon, avec l'humour des "Gérards"», avait-il précisé auparavant.
La cérémonie des «Gérards de la Télévision» doit être diffusée sur Paris-Première le 7 décembre, en direct du Théâtre Michel à Paris. Selon Frédéric Royer, Vincent McDoom lui a dit qu'il assisterait à la cérémonie après avoir appris la suppression du trophée controversé.
Le jury des "Gérards", prix irrévérencieux créés en 2006, équivalents français des Razzie Awards d'Hollywood, compte une trentaine de journalistes (Le Monde, Marianne, Le Nouvel Observateur, France 2, Technikart, 20 Minutes...). Des parpaings dorés récompenseront les lauréats dans une quinzaine de catégories aux intitulés humoristiques: animateur tête-à-claques, animateur de compagnie, invité idiot de l'année...