Gare à la télévision pour les moins de trois ans
MEDIA•Le Conseil supérieur de l'audiovisuel lance le 20 novembre une campagne pour sensibiliser les parents à l'impact du petit écran sur les jeunes enfants...S. C. avec agence
A l'occasion des vingt ans de la convention internationale de l'enfant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance le 20 novembre une campagne pour sensibiliser les parents à l'impact de la télévision sur les jeunes enfants.
«Pas d'écran avant trois ans»
«L'idée générale est qu'il ne faut pas laisser les enfants seuls devant la télévision», a expliqué jeudi Françoise Laborde, membre du CSA et présidente du groupe de travail sur la protection de l'enfance. Le CSA épingle ainsi la durée du temps passé devant la télévision (2h13 en moyenne en 2008 pour les 4-10 ans, soit plus que les 11-14 ans) et les programmes visionnés. «Parmi les 10 programmes les plus regardés par les 4-10 ans en 2008, figure un JT», note le conseil.
Pour cette campagne qui se déroulera sur trois jours, le CSA propose aux diffuseurs slogans, logo et affichette à télécharger, avec des messages comme «Pas d'écran avant trois ans», «La télévision, c'est mieux quand on en parle», aux diffuseurs. Et le CSA d’énumérer les tares qui guettent les moins de 3 ans accros à la télévision: «Passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, de la concentration, dépendance aux écrans.»
Les professionnels s'accordent sur le fait que la télévision n'est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans et, qu'avant l'âge de 8 ans, seuls les programmes pour enfants peuvent être regardés par ces derniers. «C'est une publicité mensongère de dire qu'il y a des programmes adaptés aux moins de 3 ans», a insisté le pédopsychiatre Serge Tisseron parlant même de «ralentissement du développement» chez les très jeunes enfants qui regardent la télévision.
Vertus
Ce n’est pas la première fois que le CSA s’inquiète de l’impact de la télévision sur les jeunes enfants. En novembre 2008, le conseil avait déjà édicté une série de règles pour encadrer les chaînes de télévision et les programmes s’adressant aux petits. Depuis, les chaînes pour enfants n’ont plus le droit de communiquer sur les «vertus pédagogiques ou éducatives» de leurs programmes.
Les grands diffuseurs (France Télévisions, TF1, Canal+, M6, chaînes télévision d'Orange) ont mutualisé leurs moyens pour tourner un spot commun qui sera diffusé pendant les trois jours de la campagne. Par ailleurs, du 23 novembre au 6 décembre, sera rediffusé la campagne 2008 du CSA sur la signalétique jeunesse dont le but est de sensibiliser à la protection des enfants et des adolescents (-10, -12, -16, -18 ans).
Et vous, que pensez-vous de la télévision pour les petits? Vos enfants la regardent-ils?