TELEVISION«La Carte aux trésors» s'arrête

«La Carte aux trésors» s'arrête

TELEVISIONL'émission, lancée en 1996, ne sera pas reconduite l'an prochain…
Sa. C.

Sa. C.

La messe est dite pour La Carte aux trésors. L’émission, diffusée depuis 1996 par France 3, ne sera pas reconduite l’an prochain, a précisé mardi matin le directeur général de France Télévisions, Patrice Duhamel. «J'ai lancé ce programme il y a une petite quinzaine d'années, je crois qu'il faut passer à autre chose, a-t-il déclaré au micro de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1. On va changer de jeu l'année prochaine.»


En cause: l’érosion de l’audience. Cet été, le jeu n'a attiré en moyenne que 1,8 million de téléspectateurs (8,9 % de parts d’audience), alors qu'ils étaient encore de 2,6 à 2,8 millions de fidèles (14 % de PDA) en 2008. Un coup dur pour la chaîne qui avait pourtant investi dans une nouvelle formule. Une décision que l’inventeur et producteur du jeu, Christophe Cossé, pressentait. «C’était notre dernière saison», avait-il déclaré au quotidien Le Parisien, jugeant que France 3 avait imposé un «changement trop brutal», tuant le jeu.


La Carte aux trésors, où les participants avaient une région pour terrain de jeu et devaient trouver des indices grâce à la population locale, a pourtant réservé de grands moments de télévision.



Gag Carte aux Trésors 9
Alans


la carte aux trésors accidents
blazer5505Regardez plus de vidéos comiques.


La Carte aux trésors n’est pas la seule à être sur la sellette. Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions, le 27 août dernier, Patrice de Carolis lui-même s’était interrogé: «Nos jeux historiques sont-ils usés?», avait-il demandé, indiquant alors se donner deux à trois mois de réflexion pour décider de l’avenir de La Carte aux trésors, Fort Boyard et Intervilles. Le couperet est tombé pour le premier jeu, qu’en sera-t-il pour les autres?