REVUE DE WEBSoan, vainqueur sans gloire

Soan, vainqueur sans gloire

REVUE DE WEBLe sacre du chanteur dans l'émission «Nouvelle Star» ne parvient pas à éclipser une cuvée 2009 médiocre...
Sandrine Cochard

Sandrine Cochard

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Mardi soir, Soan a été sacré «Nouvelle Star» 2009 à l’issue d’une finale sans saveur, en grande partie à cause de l’absence de Camélia-Jordana, éliminée une semaine plus tôt. Au lendemain de la victoire du chanteur, la Toile peine à s’enthousiasmer pour le gagnant et dénonce une édition «fadasse».


Inégaux


«Difficile aussi de s'enflammer devant cette finale bien dosée (entre flash back sur l'aventure, micro-trottoir et coulisses) mais dénuée du brin de folie voire de l'enjeu qui avaient fait le sel d'éditions précédentes, affirme ainsi «Le Parisien». Si l'émotion a parfois traversé le pavillon Baltard, il manquait une étincelle, une grosse prise de risque, peut-être un ovni pour soulever les foules. Soan et Leïla ont fait ce qu'ils savaient faire, sans plus. Tantôt perdus dans leur chanson, tantôt investis. Inégaux comme ils l'avaient été pendant dix semaines.


Pire: pour certains, c’est la saison entière qu’il est temps d’oublier. «Il faut bien le reconnaître, cette finale était loin d'égaler la qualité de celles qui virent triompher Christophe Willem, Julien Doré ou Amandine Bourgeois, renchérit un journaliste de «L’Express». Camélia-Jordana évincée par un sale coup du sort (et peut-être à cause de quelques mauvais choix de chansons), le suspense semblait faible, Leïla restant l'outsider de la compétition. Pourtant, la victoire de Soan est loin d'être une évidence, et si on peut légitimement se réjouir de voir couronné ce gars sensible à la voix rocailleuse et au passé sans doute un peu troublé, on gardera un goût un peu fadasse de cette édition 2009. Vivement la prochaine!»


Candidats fatigués


Quant au choix du candidat, il fait débat. «Comment Soan a volé la victoire», rugit ainsi «Gala» pour qui le candidat s’est montré «sans panache» dans une finale qui assurait le «service minimum». «On attendait un feu d’artifice, un choc des cultures, un duel sommet… C’est une soirée soporifique entre deux candidats fatigués qui a clos cette 7e édition. Soan, triste (maître-)chanteur sorti des couloirs du métro, a envoûté sans électriser, ajoute le magazine. Sa voix éraillée, sa désinvolture et ses robes camisoles n’ont fait qu’évincer la touchante maladresse de la gironde Leïla.»


Face aux attaques, les fans de Soan ont défendu leur idole. «Ce garçon qui, hier encore, chantait dans le métro et dans les bars a su s'intégrer à ce programme TV ultra formaté, lui donner de l'intérêt (ce n'était pas évident) et en tirer le meilleur» lance ainsi une blogueuse qui en a fait son chouchou.


Finalement, la vraie surprise de la soirée a été le bon score d’audience réalisé par M6. «La «Nouvelle Star» a réalisé cette année de meilleures audiences qu'en 2008, souligne le site du «Nouvel Obs». L'audience moyenne est passée de 4 millions de téléspectateurs (17,5% de part d'audience) en moyenne à 4,3 millions (18,4%).» Cela sera-t-il suffisant pour redonner envie aux téléspectateurs de suivre la prochaine édition?

CAMELIA-JORDANA

Selon les informations de la matinale d'Europe 1, la chanteuse aurait déjà signé un contrat avec Nineteen, la société qui gère la carrière des gagnants du programme.