TELEVISIONLa «Nouvelle Star» est Soan

La «Nouvelle Star» est Soan

TELEVISIONRevivez la finale en live comme-à-la-maison en cliquant ici...
Sa. C.

Sa. C.

Après l’élimination de la favorite Camélia-Jordana, mardi dernier, la finale de «Nouvelle Star» s’annonce bien morne, à l’image de cette saison 2009 très décevante.


Outre les «erreurs terribles de casting» qui ont marqué cette édition, le niveau des candidats – très jeunes il est vrai - a suscité le débat. Quant au jury, il n’a jamais réussi à se mettre le public dans la poche et paye cash son favoritisme. Résultat: la finale se joue entre deux candidats sur lesquels personne ne misait, même pas la production, au début de Baltard.


Surprises?


Qu’importe, le jury, qui a ravalé sa déception après l’élimination de Camélia-Jordana, ne ménage plus son soutien aux finalistes. «Soan capte l’imagination des gens, son réalisme plaît, mais il doit encore inventer sa façon d’être et se montrer moins fragile», a expliqué Philippe Manœuvre mardi matin, en marge d’une conférence de presse d’Arte. Moins en verve sur Leïla, le juré s’est borné à dire qu’elle avait l’étoffe d’une chanteuse mais qu’elle était encore trop inconstante. Pas de quoi enthousiasmer les foules.


Pourtant, la soirée aurait pu réserver de belles surprises. Car une finale entre Leïla et Soan, c’est un peu un choc des cultures tant les deux candidats sont diamétralement opposés. La première est toute en subtilité et en technicité quand le second joue à fond la provocation et l’écorché vif. Les étincelles n'étaient malheuresement pas au rendez-vous.

22h48: L'émission se conclut sur Soan chantant «Je veux du soleil» et les larmes de Leïla. Enfin. En tout cas, on est pas sûr d'être au rendez-vous de l'an prochain.


22h47: Soan est le gagnant. Après Thomas, Leïla a le droit à son bisou baveux elle aussi.


22h44: Hommage? Soan arbore les lunettes de Camélia-Jordana. Rappelons que ça n'a pas porté chance à la chanteuse.


22h42: Enorme séquence de promotion pour le film d'Amanda Sthers, la compagne de Sinclair à la ville.


22h40: Que les personnes qui s'amusent devant leur télé se dénoncent.


22h38: Heureusement qu'il y a les inoubliables pour rire un peu et se réveiller!


22h36: «Finale pathétique. Rien à voir et encore moins à entendre, la pire année de la nouvelle star» écrit pouet. D'accord avec lui.

22h31: Leïla a fini de chanter. Bon, on n'a pas trop écouté car on dormait. Le jury lui donne quatre bleus. La stratégie Marianne James est-elle en marche? André Manoukian en pleure.


22h29: Bon, le profil des candidats se précise: si Soan gagne, on devrait avoir un album gothico-punk. Si c'est Leïla, ce sera vieille France.


22h27: Leïla joue son va-tout sur «Fais mois une place» de Julien Clerc. Comment ça c'est plié?


22h25: «C'est la dernière ligne droite» annonce Virginie Guilhaume. Soulagement.


22h17: Troisième coupure pub. Les lèvres qui chantent m'horripilent de plus en plus.


22h15: Duo glacé «Comment te dire adieu» de Françoise Hardy. On est encore réservé sur le choix vestimentaire de Leïla.


22h13: C'est moi ou on voit de moins en moins les candidats cette année? Comme si la prod, consciente du peu d'intérêt de l'enjeu, préférait miser sur le jury et les "vrais gens", héros des reportages distillés tout au long de l'émission.


22h10: La séquence de Jérôme, festival de la blague ou les 5 minutes les plus dramatiques et douloureuses de l'émission. C'est dire.


22h03: Soan revient au rock avec «Break on trhough to the other side» des Doors et s'offre un petit bain de foule. Soan a encore oublié les paroles mais le jury s'en moque. Seul Sinclair lui colle un rouge. Manoukian tente de sauver les meubles et incrimine l'orchestre. Pas très cohérente, Lio a mis un bleu à Soan justement parce qu'«il a super bien raté». Cette émission part en vrille.


21h57: Les candidats interprètent une version édulcorée et morne de la protest song «Here's to you» de Joan Baez. Si même eux n'y croient plus, on ne peut rien faire.


>> Que pensez-vous de cette finale? Dites-le nous en laissant vos commentaires sous l'article.


21h55:Si j'en crois les commentaires, les internautes pencheraient pour Leïla par dépit.


21h48: Deuxième coupure pub. Une petite info pour les fans de Thomas (le candidat malheureux de l'édition 2008): il aurait déjà écrit quatre chansons et pourrait lancer un album sous l'égide de Philippe Manoeuvre. Piqûre de rappel pour ceux qui ont déjà oublié Thomas:



21h38: Leïla chante «I don't know», de Noa. Un aveu? En tout cas, la robe choisie par la prod - aux nuances de rouge et de fuschia - est pratique pour régler les couleurs de la télévision. Lio a déjà les larmes aux yeux. Quatre bleus. «Merci d'amener une petit peu de musique à cette émission», lui lance Sinclair.

21h35: Bon, autant vous dire qu'on s'ennuie ferme. Comme si l'émission n'avait pas encore commencé. Une impression tenace depuis plusieurs semaines en fait.


21h30: Pour leur premier duo de la soirée, Leïla et Soan s'attaquent au «Should I stay or should I go», des Clash. Un bon point pour eux: ils ne seront pas notés sur cette prestation.


21h13: Retour à Baltard. Deuxième prestation de Soan qui reprend «Aux sombres héros de l'amer», de Noir Désir. «Il a déjà une camisole», souligne un collègue, vachard. Soan divise le jury: Manoukian et Manoeuvre votent bleu tandis que Lio et Sinclair brandissent un rouge. Manifestement, Dédé a beaucoup aimé. Ah non, c'était son éventail rouge. Pardon.


21h05: Première coupure pub. M6 a décidé de rentabiliser sa soirée.


20h58: Leïla innove: elle invente la reprise de la reprise. La chanteuse propose une version suave (du moins au début) de «Crazy», de Gnarls Barkley. Une version qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Tigane, en 2007. Visiblement estomaqué, le jury stresse déjà sur les commentaires qu'il devrait donner sur la performance. pendant ce temps, Leïla finit à bout de souffle. Le thème de sa soirée? Moue gênée du jury qui lui donne trois rouges et un bleu. C'est Lio qui a craqué. «J'étais totalement captivée par toi», explique-t-elle. Elle est bien la seule.



20h56: On est pris d'un doute: les saynettes sur les candidats sont-elles vraiment faites pour les glorifier aux yeux des téléspectateurs? Non parce que le sujet sur les troubles capillaires de Leïla...


20h48: Soan démarre avec «Je veux du soleil». On l'a connu plus rock. Les collègues sont plus sceptiques sur le look de Sinclair, dissimulé derrière de larges lunettes fumées. Le candidat propose encore une compostion criarde et théâtrale. Quatre bleus. Lio, enthousiaste, est «prête à partir au soleil avec Soan». Manoukian le trouve «juste dans son registre». Sinclair, laconique: «pour une fois, il y a de la joie» lâche-t-il d'une voix morne. Et bien on repassera pour le feu sacré.


20h42: C'est parti. M6 lance la finale avec une version chamallow de «YMCA», des Village People, interprétés par la ribambelle des perdants de l'édition 2009. Leïla s'égosille sans succès dans les aigüs. Ça promet.


>> Que pensez-vous de cette finale? Dites-le nous en laissant vos commentaires sous l'article.