BUZZLe rickrolling cible la Nouvelle Star

Le rickrolling cible la Nouvelle Star

BUZZEt si les internautes suggéraient aux candidats de l'émission de chanter le tube de Rick Astley?...
Marina Bellot

Marina Bellot

Depuis 10 jours, les adeptes du rickrolling, du nom du chanteur Rick Astley, ont trouvé une nouvelle cible: les candidats de la Nouvelle Star...


Ce phénomène viral, qui sévit sur internet depuis 2007, consacre la reine des émissions musicales du moment, en la faisant entrer dans le cercle des victimes du rickrolling.


Principe de base du buzz: quelle que soit la question, on répond Rick Astley, et on renvoie sur la vidéo du tube du chanteur des années 80.


«Tu n'aimes pas Nouvelle Star? Rejoins le casse du siècle!». Sur le groupe «Rickroll» de Facebook, les adeptes du rickrolling demandent aux internautes d'imposer le tube de Rick aux candidats de la Nouvelle Star, pour l'émission spéciale «Choix du public».


D'après le site BuzzMan TV, l'idée a germé dans la tête d'un membre du forum 15-18 ans de jeuxvideos.com, tombé sur la page du site de la Nouvelle Star demandant aux internautes de faire leurs propositions. Il a persuadé ses amis de voter en masse, en remplissant le champ de chaque candidat avec «Rick Astley - Never Gonna Give You Up», la chanson du rickrolling. Un projet «qui constituerait sans doute le plus grand rickroll de tous les temps», estime le même site.


Le phénomène s'est développé sous l'impulsion de sites communautaires comme 4chan ou Gamefaqs. Le 1er avril 2008, c'est la plateforme de partage de vidéos YouTube qui s'y est mise, en redirigeant toutes les vidéos de sa page d'accueil vers celle du clip d'Astley


L'intéressé a avoué trouver le canular «hilarant» sur le blog du Los Angeles Times.


La production de la Nouvelle Star trouvera-t-elle ça aussi drôle?