TELEVISIONComment relancer l'intérêt pour «Nouvelle Star»?

Comment relancer l'intérêt pour «Nouvelle Star»?

TELEVISIONCandidats sans charisme ou sans talent, prestations en live désastreuses... L'édition 2009 est tout sauf enthousiasmante. Quelques pistes pour y remédier...
Sa. C.

Sa. C.

Malgré des scores d’audience corrects (le dernier prime, le 28 avril, a réuni en moyenne 4,42 millions de téléspectateurs), l’intérêt pour la 7e édition de «Nouvelle Star» s’érode. Il faut dire que le niveau des candidats, à peine juste pour la plupart, a de quoi inquiéter sur la capacité de l’émission à produire un nouveau talent aussi populaire que Christophe Willem, Julien Doré ou Amel Bent. Comment la production peut-elle relancer l’intérêt pour l’émission?


>> Qui sera éliminé ce mardi soir? La réponse à suivre sur 20minutes.fr


Piste 1: miser sur le capital «people» de l’émission

Dans les faits, la presse préfère déjà se faire l’écho des dernières rumeurs de caprices des candidats, des problèmes de paparazzi de Virginie Guilhaume ou encore des piques que s’échangent les candidats (comme Soan envers Dalé). Rares sont les sorties sur les prestations lors des primes. Seul Mathieu Gonnet, professeur de la «Star Academy», ose critiquer publiquement la cuvée 2009.






Du coup, la dernière info qui traîne sur le Net est celle de la prétendue idylle entre Soan et Leïla. Pas de quoi s’enthousiasmer.


Piste 2: susciter une petite polémique

Habituellement, dans «Nouvelle Star», la coutume est de dérouler le tapis rouge à ses anciens poulains. Une façon de lancer leur carrière ou de profiter de l’aura dont bénéficient ces nouveaux artistes. L’émission de ce mardi soir sera d’ailleurs placée sous la houlette de Julien Doré, lauréat de l’édition 2007. Pourtant, Christophe Willem ne serait pas le bienvenu dans l’émission cette année, comme il s’en explique au site Ozap.


Piste 3: créer de vraies surprises

Des «Yeux revolver» de Marc Lavoine à «L’autre finistère» des Innocents en passant par «L’encre de tes yeux» de Francis Cabrel, on ne peut pas dire que le choix des titres soit novateur. La prod’ serait-elle trop frileuse? Même les tentatives décalées («Wannabe» des Spice Girls par Leïla) tombent à plat. Il devient urgent de jouer la carte de la prise de risque, en allant chercher des titres plus pointus ou en proposant des versions jamais entendues (pas comme la version «Womanizer» de Camélia-Jordana).


Piste 4: arrêter les séquences coulisses

C’est pas qu’on regrette «Les inoubliables», cette séquence moqueuse réunissant les pires candidats du casting, mais montrer ce qui se passe pendant la coupure pub est une fausse bonne idée. Jury au bord de la crise de nerf et animatrice sans répartie, cette séquence ne vient que confirmer la vacuité d’une émission en perte de vitesse. Idem pour les séquences suivant les candidats dans leurs appartements. Malgré un enthousiasme et une spontanéité indéniables, leur bonne humeur n’est pas communicative. Les téléspectateurs attendent des chanteurs, pas des bouffons. A moins que l’émission n’ait changé son fusil d’épaule…