«Nouvelle Star»: avant de découvrir les petits nouveaux, retour sur les anciens...
TELEVISION•Alors que l'émission de mardi soir doit révéler les 15 finalistes en route pour Baltard, retour sur quelques personnalités marquantes des éditions précédentes...Sa. C.
Passés de l’ombre à la lumière par la magie de la télévision, les candidats de «Nouvelle Star» ont ensuite suivi des chemins très variés. Si l’émission a été un très bon tremplin artistique pour certains, d’autres ont totalement disparu de la scène musicale. Alors que l’émission de ce mardi soir doit révéler les 15 finalistes de l’édition 2009, 20minutes.fr revient sur quelques personnalités marquantes des éditions précédentes.
Ceux qui ont explosé
Trois noms reviennent sans cesse lorsque l’on associe «Nouvelle Star» et réussite: Amel Bent, Christophe Willem et Julien Doré. La première a fini 3e de l’édition 2004, ce qui ne l’empêche pas de sortir deux albums: «Un jour d’été» (réalisé en partie avec la rappeuse Diam’s, il s’écoule à 650.000 exemplaires), en 2004, et «A 20 ans», sur lequel ont travaillé Pascal Obispo et Charles Aznavour, en 2007.
Le deuxième, vainqueur de l’édition 2006, réalise un joli carton avec son premier album «Inventaire», réalisé avec l’aide de Philippe Katerine, Zazie et Valérie Lemercier entre autres. Il décroche la Victoire de la musique de la chanson de l’année du public pour le titre «Double jeu». Le 25 mai prochain sortira son deuxième album intitulé «Caféine», alors que le premier extrait «Berlin» est déjà disponible.
Grand vainqueur de l’édition 2007, Julien Doré connaît la consécration dès son premier album «Ersatz». Il remporte deux Victoires de la musique le 28 février dernier: celle de la révélation de l'année et celle du meilleur clip pour le titre «Les limites», directement inspiré d’un clip de Serge Gainsbourg.
Julien Doré - Les Limites (clip web)
dingdong59
Ceux dont les débuts sont prometteurs
Alors qu’on attend toujours le premier album de la gagnante de l’édition 2008, Amandine Bourgeois, qui doit sortir le 1er juin prochain, son ancien rival Benjamin Siksou a déjà dégainé le clip de son premier titre «Eternity», lundi.
MY ETERNITY - LE CLIP
Ceux qui ont fait un bide
Myriam Abel, Steeve Estatof ou encore Jonathan Cerrada… Ces noms ne vous disent peut-être plus rien. C’est normal, il s’agit des premiers chanteurs estampillés «Nouvelle Star». Une époque sombre où l’émission peinait à trouver le ton qui la distinguerait de «Star Academy». A l’arrivée, ces chanteurs, un peu trop lisses et «marketés» pour marquer les esprits, luttent pour exister sur la scène musicale française.
Myriam Abel, gagnante en 2005, se prend une claque avec son album «La vie devant soi», qui compte un titre, «Donne», écrit par Lara Fabian et Jean-Félix Lalanne. Même André Manoukian, membre historique du jury, la lâche en affirmant qu’elle «n’a pas de goût» et «ne sait pas s’entourer». Aux dernières nouvelles, la chanteuse serait enceinte et aurait repoussé la sortie de son deuxième album à septembre prochain.
Vainqueur de l’édition 2004, le «rockeur grunge» Steeve Estatof ne convainc pas avec son album «A l’envers». Son deuxième opus «Le poison idéal», sorti en 2008, passe carrément inaperçu. Pour mémoire, voici un de ses titres:
Steeve Estatof - Garde-moi
Enfin, le tout premier vainqueur de «Nouvelle Star», Jonathan Cerrada, vogue depuis sept ans entre oubli et succès d’estime. Si son premier single «Je voulais te dire que je t’attends», reprise de Michel Jonasz, est rapidement disque d’or, le chanteur devient vite infréquentable après son fiasco à l’Eurovision, en 2004, où il finit 15e. Depuis, le jeune chanteur semble avoir trouvé un peu de réconfort dans les comédies musicales. Après avoir interprété le rôle-titre de la comédie musicale «Arthur Rimbaud» en 2007, il a fait partie de la troupe de «Je m’voyais déjà», écrite par Laurent Ruquier.
Bande annonce Je m'voyais déjà de L.Ruquier avec Arno Diem
Clewis59
Quant aux autres, ils ont sombré dans l’anonymat.