«Fringe» vs. «True Blood»
TELE•Le match des nouvelles séries de J.J. Abrams et Alan Ball…Elodie Drouard
Parmi les dizaines de nouvelles séries américaines à l’antenne à la rentrée prochaine, deux retiennent particulièrement l’attention. Pourquoi? Ce sont les nouveaux projets des créateurs de «Lost» et «Six Feet Under», deux des plus brillantes séries de ces dernières années. Dès septembre, «Fringe» de J.J. Abrams et «True Blood» d’Alan Ball tenteront de devenir la nouvelle sensation de la saison. Premier bilan à l’issue du visionnage des pilotes. seriestele
Ca parle de quoi?
Dans «Fringe», une enquêtrice du FBI est chargée de découvrir pourquoi les passagers d’un avion à destination de Boston ont fondu en plein vol… Pour l’aider à comprendre cet étrange phénomène, elle s’adjoint les services d’un savant un peu barge, interné en hôpital psychiatrique. Rien à voir avec l’ambiance «blue bayou» de «True Blood» inspiré des romans de Charlaine Harris où Ball tente de nous intéresser à la vie d’un bar paumé dans lequel se croisent une serveuse un peu nunuche mais douée de télépathie, un cuisinier un peu folle et un vampire esseulé se nourrissant de sang synthétique.
C’est avec qui?
Alan Ball se paie Anna Paquin, la jeune Canadienne révélée en 93 dans «La leçon de piano» de Jane Campion et vue depuis dans les «X-Men». Dans son rôle de Sookie Stackhouse, elle campe une jeune fille un peu stupide. A moins que ce ne soit juste son jeu d’actrice mono-expressif… Pas de star dans «Fringe» (à l’exception de Joshua Jackson, le jeune Pacey dans «Dawson») où le rôle principal de l’agent Olivia Dunham est endossé par Anna Torv, une blonde quasi inconnue des sériephiles mais plutôt convaincante à l’issue des 80 minutes du pilote.
C’est bien foutu?
Grâce aux 10 millions de dollars dépensés pour la réalisation du seul pilote, Abrams nous en met plein les mirettes. Impossible d’en dire autant pour «True Blood» où les effets spéciaux sont ultra cheap. Le meilleur du pire étant atteint dans une scène de sexe absolument ridicule entre un vampire et une mortelle.
Ca rappelle quoi?
Délires scientifiques + complot + agent du FBI = «X-Files». Difficile de ne pas penser à la série de Chris Carter, qui fût en son temps diffusée elle aussi par la Fox. Pour le reste, ce nouveau drama démarre, comme pour «Lost», dans un avion. Et l’intrigue à tiroirs dévoilée au fil de l’épisode confirme bel et bien la patte Abrams. A la différence d’Alan Ball qui semble avoir définitivement tourné la page, trois ans après la fin des aventures de la maison funéraire Fisher. Après «Moonlight», Ball surfe sur la vague des vampires. Problème, la série n’a été reconduite en deuxième saison… Pas si tendance que ça donc…
Et alors?
Des acteurs assez mauvais, un scénario faiblard, des dialogues dignes d’une série française, difficile d’accorder du crédit à «True Blood». Et pourtant. Impossible de condamner définitivement ce projet du génial créateur de «Six Feet Under», diffusée par la non moins géniale HBO. On attendra donc de visionner le deuxième épisode le 14 septembre prochain pour décider ou non de la zapper. «Fringe» en revanche risque de ne pas décevoir les nombreux fans de «Lost». De quoi au moins patienter en attendant la cinquième saison…