«Mariés au premier regard»: L'émission est-elle devenue l'antichambre de la téléréalité?
DEMARRAGE•La participation de Florian de « Mariés au premier regard » aux « Anges » pourrait bien lancer un précédent pour les prochains participants à l’émission de recherche de l’âme sœur…Claire Barrois
On croyait, naïvement, l’émission Mariés au premier regard dédiée à la recherche du grand amour. Et pourtant, on a eu l’impression de s’être fait berner en voyant Florian, l’amoureux éperdu de Charlène se retrouver dans le casting des Anges 10. Lundi, c’était le dernier couple encore marié de cette saison, formé par un autre Florian et son épouse Emma, qui annonçait sa séparation, aussitôt suivie par une rumeur de participation à La Villa des Cœurs brisés 4.
aRevenons au début de nos doutes. Le 6 novembre, Mariés au premier regard revenait sur M6. Et de la première saison, nous avions gardé en tête le sourire béat de Tiffany, d’abord en couple avec Thomas, qui avait terminé avec Justin. La jeune femme avait profité de sa médiatisation pour se lancer dans le placement de produit. Et aujourd’hui, plus d’un an après la fin de la diffusion de l’émission, elle se définit comme « influenceuse » sur Instagram. De quoi donner quelques idées à ses successeurs…
Un « nettoyage » préalable
Pas du tout, nous soutenait Catherine Solano, la sexologue de l’émission, qui ne participera pas à la troisième saison : « Les candidats ne sont pas forcément ravis d’être filmés, ils craignent plutôt ça, nous expliquait-elle. Et puis, quand on étudie leurs profils, on évite les candidats en recherche de notoriété, on fait un "nettoyage". » Et pourtant. En janvier, Flo, l’époux de Charlène, annonçait son départ pour Les Anges de la téléréalité.
Le petit malin aurait-il pris sa recherche d’amour comme tremplin pour se retrouver dans l’émission de NRJ 12 ? « Non, j’ai participé à Mariés au premier regard pour chercher l’amour, bien sûr, a-t-il confié à 20 Minutes. Ça n’était pas du tout prévu que je continue à faire de la téléréalité. Après, j’étais en pleine séparation quand j’ai été contacté par la production des Anges et j’ai fait un choix. » Et entre chercher l’amour dans une émission et se lancer dans une réorientation professionnelle dans une autre, il n’y a qu’un pas.
Un baiser dès la bande-annonce
« J’étais complètement seul et j’avais envie d’autre chose, d’un nouveau départ, confie Florian. J’y ai songé un peu avant et j’ai commencé par les Anges, à un moment où je n’avais pas encore fait de démarches spéciales pour me lancer dans ce projet. » Et le futur agent immobilier d’estimer qu’il a un parcours cohérent, même si on le voit embrasser une candidate dès la première bande-annonce de la téléréalité.
« Ce que les gens ont vu en décembre dans Mariés au premier regard, ça s’était passé en juin. Là, en janvier, je voulais aller de l’avant. Ce que j’ai fait là, c’est ce que tout le monde aurait fait dans la réalité. Je n’étais pas venu là pour rencontrer quelqu’un, mais j’étais célibataire et j’ai fait des rencontres. » Pas de quoi perdre pied avec la réalité pour autant. Florian continue à travailler, et envisage de suivre une formation pour devenir agent immobilier, précisant que « ça n’est pas avec un tournage qu’on devient agent immobilier ».
De la quête de l’amour à la quête de reconnaissance
Pour autant, le sportif n’exclut pas de participer à d’autres émissions de téléréalité. « Pour l’instant je m’entends bien avec NRJ 12, je me verrais bien repartir avec eux en tournage, mais je ne cours pas après. » Contactée, la production de Mariés au premier regard n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les choix télévisuels des anciens participants de leur émission. Il faut dire qu’elle a de quoi être mécontente de voir son « expérience scientifique » devenir un tremplin vers la téléréalité.
Car Florian pourrait ne pas être le seul à avoir profité de sa recherche de l’amour pour miser sur sa nouvelle célébrité. Lundi, l’autre Florian et Emma annonçaient leur séparation. Au même moment, des rumeurs sur leur participation à La Villa des Cœurs brisés envahissaient les réseaux sociaux. Une information démentie ce mardi sur le compte Instagram de la jeune femme et que la production n’a souhaité « ni confirmer, ni infirmer ». Mais souvent, ces rumeurs se révèlent vraies lorsque le casting se dévoile. La saison 3 de Mariés au premier regard sera-t-elle donc le nouveau Secret Story, véritable vivier à nouveaux candidats pour les émissions de NRJ 12 et W9 ?