Canal + fait une trêve avec TF1 pour les «Enfoirés»
CONFLIT•Mais le groupe ne compte pas pour autant signer un accord, comme vient de le faire Orange…20 Minutes avec AFP
Tout, mais pas les Enfoirés. Malgré le bras de fer commercial qui l’oppose à TF1, Canal + va permettre à tous ses abonnés de suivre la soirée des Enfoirés vendredi sur TF1. « On est évidemment très attachés à Coluche et à tout ce qu’il a fait. Comme vous le savez il a été à l’antenne de Canal », a expliqué le directeur général du groupe, Maxime Saada, sur Franceinfo. Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du cœur et de pénaliser les Enfoirés. »
Pour rappel, Canal + avait coupé, dans la nuit du 1er au 2 mars, le signal de TF1 et des autres chaînes du groupe (TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) après des mois de négociations infructueuses sur une somme réclamée par TF1.
« Nos abonnés ne sont pas prêts à payer pour TF1 »
Depuis, la majorité d’entre eux ont retrouvé ces chaînes, ceux qui les reçoivent par satellite, dont les utilisateurs de TNT Sat qui habitent des régions recevant mal les ondes hertziennes. Mais le signal des chaînes de TF1 restait coupé pour les abonnés non-satellitaires, ADSL ou fibre.
Au lendemain de l’annonce d'un accord entre TF1 et Orange, Maxime Saada est pour sa part resté ferme sur les positions de Canal + : « Nos abonnés ne sont pas prêts à payer pour TF1, il faut le savoir. TF1 bénéficie de ressources gratuites, a une fréquence de la TNT. Une chaîne gratuite doit être gratuite pour tous les spectateurs, qu’ils soient abonnés de Canal ou non ».