VIDEO. «ONPC»: Le député insoumis Adrien Quatennens et Gaspard Koenig s'écharpent en plein direct
CLASH•Le philosophe Gaspard Koenig et l’Insoumis Adrien Quatennens se sont livrés à un échange tendu pendant plus d’un quart d’heure…20 Minutes avec agence
Passe d’armes entre Adrien Quatennens et Gaspard Koenig. Le député de la France insoumise et le philosophe se sont livrés à un échange tendu sur le plateau d’On n’est pas couché samedi 24 février sur France 2, relate le Huffpost.
En débat, l’étiquette extrême gauche du politique. « De qui parlez-vous ? Il y a une extrême gauche dans le pays […] Mais moi je ne me considère pas d’extrême gauche. Est-ce que je dis de vous que vous êtes l’extrême libéral ? », a lancé Adrien Quatennens.
Un livre polémique
L’Insoumis a ensuite taclé le dirigeant du think-tank libéral GénérationLibre au sujet de son dernier livre Voyages d’un philosophe aux pays des libertés, dans lequel le philosophe vise le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon. « Vous avez écrit : "On aimerait que les Insoumis aillent faire des reportages au Venezuela comme les fous de Dieu dans l’État islamique'' », a-t-il dénoncé.
« La citation, c’est : ''Il faut que les gens qui ont des idées politiques aillent les vérifier sur le terrain comme je fais. Les insoumis au Venezuela, les fous de Dieu dans l’Etat islamique'' et j’en mets encore quelques paquets », a tenu à rectifier Gaspard Koenig.
Un regret
La conversation a ensuite dévié sur les ambitions politiques du philosophe. Adrien Quatennens a rappelé que Gaspard Koenig s’était présenté aux élections législatives de 2012 – une décision que l’intéressé regrette. « J’ai été candidat aux législatives il y a cinq ans en indépendant », a-t-il rétorqué. « Je ne le referai plus jamais. C’était vraiment une énorme erreur. »
De quoi amuser les chroniqueurs de Laurent Ruquier, Yann Moix et Christine Angot, pour une fois simples spectateurs. « Vous pourriez être un duo de chroniqueurs génial à On n’est pas couché », a conclu Yann Moix, déclenchant les rires en plateau.