VIDEO. Trente ans du JT de Jean-Pierre Pernaut: «Son journal est bien plus positif que celui de 20 heures»
VOUS TEMOIGNEZ•Les internautes expliquent pourquoi ils sont fans du JT de «13 Heures» de TF1…Charlotte Murat
L'essentiel
- Jean-Pierre Pernaut est la tête du JT de «13 Heures» de TF1 depuis le 22 février 1988, soit trente ans tout pile.
- Nous avons demandé à nos internautes pourquoi ils aiment tant ce journal télévisé.
- Ils apprécient bien sûr les reportages dans les régions de France, marque de fabrique du journal, mais également la personnalité de Jean-Pierre Pernaut.
- Il apparaît comme un homme sympathique, proche de son public et qui ose dire les choses.
Il rassemble tous les jours plus de 5 millions de téléspectateurs et parfois jusqu’à près de 7 millions. Le JT de « 13 Heures » de TF1 est une institution et le doit sans doute beaucoup à Jean-Pierre Pernaut. A 67 ans (il aura 68 ans le 8 avril si vous voulez lui envoyer vos vœux), le journaliste a célébré ce jeudi ses 30 ans à la présentation du journal de la mi-journée.
Trente ans d’information, mais également trente ans d’amour de son public. Parce qu’ils l’aiment leur JPP, les téléspectateurs de TF1. Ou plutôt les téléspectatrices, car, à quelques exceptions près, ce ne sont que des femmes qui ont répondu à notre appel sur la page Facebook de 20 Minutes. Et si Alain, un homme, donc, y est allé de son commentaire, c’est pour rappeler à quel point sa grand-mère était fière de déclarer « c’est le frère de mon docteur ».
« Des activités anciennes méconnues »
Nos internautes sont unanimes, ce sont les reportages sur les régions de France font le succès du journal. « C’est le seul JT qui parle de la France et des Français, et pas seulement des politicards qui n’en ont rien à faire de nous », déclare sans concession Corinne. « On découvre des endroits de France et des activités anciennes méconnues, ajoute Nathalie.
Une marque de fabrique maintes fois caricaturée par les « Guignols ».
Mais ce serait oublier que pour ses téléspectateurs, « ça fait du bien de ne pas entendre parler que de guerre », précise Nathalie. « Son journal est bien plus positif que celui de "20 Heures" », note Sandrine, tandis qu’Odile le qualifie de « bulle d’air ». La personnalité de Jean-Pierre Pernaut est également appréciée du public. « C’est un présentateur naturel et humain. Il est simple, sympathique. On a l’impression que c’est un copain [de longue date maintenant] qui présente le journal », détaille Yvanne. Rose se souvient de son hommage à un journaliste de la rédaction décédé d’un cancer : « Ça prouve son grand cœur et ses valeurs. »
« Notre ami et journaliste Frédéric Bernheim nous a quittés. Au nom de toute la rédaction de @TF1, nous pensons fort à lui et à ses proches. pic.twitter.com/nnZd3pbhex — #30AnsPernaut (@TF1LeJT) 10 mars 2017 »
Dernière qualité appréciée des téléspectateurs, le franc-parler de Jean-Pierre Pernaut. « Il ose dire ce que bien des gens pensent tout bas », affirme Chantal. Sa sortie assumée sur les migrants valut tout de même à TF1 un rappel à l’ordre du CSA. « Il est irremplaçable, conclut Jeannine. Bien des jeunes journalistes pourraient prendre exemple sur lui. » On prend note.