PolémiqueKarl Lagerfeld crée le malaise sur le plateau de «Salut les Terriens»

«Salut les Terriens»: Karl Lagerfeld crée le malaise après une sortie sur l’Allemagne et les migrants

PolémiqueLe couturier allemand s’est exprimé sur la politique migratoire de Merkel...
Anne Demoulin

Anne Demoulin

Habituellement réputé pour ses mots d’esprit cinglants, Karl Lagerfeld a jeté un froid sur le plateau de Salut les Terriens. Le couturier allemand s’est exprimé sur la politique migratoire de Merkel. « Je vais dire une horreur », a-t-il pourtant averti Thierry Ardisson.

a

«J'ai honte de l'Allemagne»

Le directeur artistique de Chanel et Fendi s’est exprimé sur la montée du populisme dans son pays d'origine, et notamment sur le succès électoral important du parti anti-migrants AfD aux législatives de septembre. « Vous dites: “J'espérais que quelque chose comme ça, c'est-à-dire l'arrivée des députés nazis au Bundestag [la chambre des députés allemands], ne se reproduirait jamais dans ma vie. J'ai honte de l'Allemagne”» rappelle Thierry Ardisson.

« Oui, et même pour moi-même. Comme je suis Allemand, je dois assumer », poursuit Karl Lagerfeld. « Vous pensez qu'Angela Merkel a fait une grosse faute? », demande l’animateur. « Oui, à mon avis oui », estime le couturier.

«La fille de pasteur ressort»

« Regardez la France, qui est le pays des droits de l'homme et tout, ce qui n'a pas empêché la colonisation. Ils prennent, je ne sais pas, 10 000 ou 20 000 [réfugiés]. Elle [Merkel] en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent et c'est très bien, parce que, de toute façon, la démographie là-bas est un peu descendante. Mais elle n'avait pas besoin de se taper un million en plus pour se donner une image charmante, après l'image de marâtre qu'elle s'était donnée dans l'histoire de la crise grecque. C'est un peu ça. Tout à coup, la fille de pasteur ressort. »

« Ouais », relance l'animateur télé qui tente de développer : « Est-ce que vous croyez qu'elle l'a fait pour faire excuser son attitude pendant la crise grecque? Ou pour montrer que l'Allemagne, par rapport à ce qui s'est passé pendant la Deuxième Guerre mondiale, était finalement un pays accueillant? »

« Oui, mais là je vais dire une horreur »

« Oui, mais là je vais dire une horreur », prévient l'invité, qui enchaîne immédiatement: « On ne peut pas, même s'il y a des décennies entre, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après. »

« Je connais quelqu'un en Allemagne qui a pris un jeune Syrien, qui parlait un peu anglais. Au bout de quatre jours, vous savez ce qu'il a dit à la dame ? “La meilleure invention de l'Allemagne, c'est l'holocauste”. Il était dans la rue la minute qui suit, je vous le dis tout de suite.»

«Ouais... ouais...», souffle Thierry Ardisson. « Une horreur », répète le couturier. Seule la coupure publicité a permis de rompre le malaise sur le plateau.