CLASHVIDEO. Le rappeur Rost s'explique avec Pascal Praud... et quitte le plateau

VIDEO. Le rappeur Rost s'explique avec Pascal Praud... et quitte le plateau

CLASHLe présentateur et le chroniqueur sont revenus sur leur clash de vendredi...
V. J.

V. J.

Cette fois, c’est la bonne, Rost a vraiment quitté le plateau de 20h Foot sur CNews. Vendredi dernier, le rappeur et président de « Banlieues actives » s’était levé de son siège et avait failli partir à la suite du clash avec Pascal Praud autour de l’affaire Evra et des insultes racistes que le joueur a subies toute sa carrière. « Arrêtez de mettre les insultes racistes à tout bout de champ. Ça suffit. C’est intolérable », avait hurlé le présentateur.

a

« Vous avez éveillé l’instinct primaire de la fachosphère »

Les deux hommes se sont retrouvés lundi soir pour s’expliquer, et Rost n’a pas été tendre avec le journaliste : « Vous avez utilisé des mots qui, pour moi, avaient éveillé justement l’instinct primaire de la fachosphère, c’est-à-dire que vous vous êtes arrêté au mot "racisme", alors que j’étais en train de présenter un contexte. On ne peut pas instrumentaliser les choses, il y a des mots qui ont des résonances. C’est pour cela que j’ai été en colère après vous ! A un moment, vous orientez le débat sur un sujet qui n’était même pas du tout mon propos. »

Conséquence, il ne reviendra plus : « Je ne peux plus rester dans cette émission avec la bonne humeur qui me correspond. » Pascal Praud l’a alors accusé d’instrumentaliser lui aussi le plateau : « Vous êtes venu là pour qu’en sortant les gens vous disent "bravo". Vous êtes otage de ceux qui vous ont attaqué. » Rost a conclu : « Chacun doit reconnaître ses torts. Vous avez excité les fachos en déviant le débat. Nous aurons cette conversation en privé. » Rideau.