CNews: Pascal Praud et Eugénie Bastié prennent une leçon de journalisme
TELEVISION•Le docteur en science politique Clément Viktorovitch a rappelé ce qu'était le journalisme sur le plateau de CNews, des faits, pas des raccourcis ou des approximations...V. J.
Une mise au point salvatrice, et largement partagée sur les réseaux sociaux. Alors que Pascal Praud et ses chroniqueurs débattaient du sujet « Un nouvel antisémitisme grandit en France » dans L’heure des pros sur CNews vendredi, l’un d’eux a décidé d’arrêter la machine médiatique et de mettre les points sur les « i ».
« Deux précisions sur tout ce qui a été dit, interpelle Clément Viktorovitch, docteur en science politique. Sur ces sujets-là, il faut faire attention à ce que l’on dit. A titre personnel, je n’ai jamais vu de déclarations de Merah disant sa sympathie pour le peuple palestinien. Alors, peut-être qu’il y en a mais je ne les ai pas vus passer, ce serait intéressant de vérifier » La journaliste au Figaro, Eugénie Bastié, réagit : « S’il s’est attaqué aux Juifs, pourquoi alors… ». « Ce n’est pas pareil ça, c’est très différent, répond Clément Viktorovitch.
« Qu’en savez-vous ? »
L’expert en rhétorique et négociation s’est ensuite penché sur l’utilisation du terme « majoritaire » dans l’émission : « Tout à l’heure a été dit que l’Union des organisations islamiques de France était une institution majoritaire parmi les musulmans de France, j’ai vérifié pendant la publicité là aussi, il n’y a rien qui permet de dire qu’elle est majoritaire, elle n’est même pas au sein du Conseil français du culte musulman. » Cette fois, c’est à l’animateur Pascal Praud de bondir : « Elle a une influence très forte dans le monde musulman. On peut quand même dire ça ! ». Bah nonj selon Clément Viktorovitch : « Qu’en savez-vous ? Je ne dis pas que c’est faux, je dis : qu’en savez-vous ? »
a« On est journalistes autour de ce plateau »
Pascal Praud renchérit alors par un « Elle a une influence ne serait-ce que dans les médias », avant de lâcher un « Personne ne sait ça » sur son influence, réelle, quantifiable. La phrase de trop pour le docteur en science politique : Si personne ne le sait, alors ne le disons pas ! On est journalistes autour de ce plateau ! On est là pour donner des informations précises. Si on ne sait pas, on ne le dit pas. » Bien dit.