VIDEO. Sean Penn entre en guerre avec Netflix
NETFLIX•Le comédien a très peur d’un documentaire programmé par le service de streaming…20 Minutes avec agences
L'essentiel
- «The Day I Met El Chapo : the Kate del Castillo Story» sort aujourd’hui sur Netflix.
- Sean Penn a demandé à Netflix de changer le montage du documentaire.
- L’acteur avait écrit un article sur sa rencontre avec El Chapo dans Rolling Stones.
Sean Penn n’est pas tout à fait tranquille. Le comédien, qui avait beaucoup fait parler de lui au moment où il avait interviewé, secrètement, le chef des cartels mexicains El Chapo, craint aujourd’hui qu’un nouveau documentaire fasse couler plus de sang que d’encre.
En effet, le service de streaming s’apprête à diffuser la série The Day I Met El Chapo : the Kate del Castillo Story, qui revient, témoignage à la clé, sur cette étrange affaire médiatique.
D’après le New York Times, Sean Penn pense que cette diffusion pourrait avoir de terribles conséquences et il a fait appel à un avocat pour demander à Netflix de changer le montage du documentaire afin d’en extraire toutes références à lui et sa supposée implication dans l’arrestation de Joaquin Guzman survenue après leur rencontre.
Mais visiblement, ils n’en ont rien fait. « Il est très décevant que Netflix et vos clients aient décidé de mépriser le danger extrême qu’ils mettent délibérément en place », a déclaré un porte-parole de Sean Penn, convaincu que Netflix « risque d’avoir du sang sur les mains » à cause de la diffusion du documentaire.
Une étrange histoire
Au cœur de l’affaire, la comédienne mexicaine Kate del Castillo attire de nombreux soupçons sur elle. Le documentaire de Netflix se penche d’ailleurs sur les confessions de celle qui a provoqué la rencontre entre El Chapo et Sean Penn, et dont le rôle dans l’affaire reste flou. En revenant sur cette rencontre, le témoin privilégié risque de lever le voile sur certains des mystères qui ont entouré cette rencontre, qui a donné lieu à un article de Sean Penn dans le magazine Rolling Stone, et est supposée avoir aussi mené à l’arrestation d’El Chapo.
Si Sean Penn craint certains des témoignages présents dans la série, le producteur a précisé qu’il n’en était rien. « Jamais dans le documentaire, il est dit que Sean Penn est de mèche avec la D.O.J. (Department of Justice) », a déclaré David Broome à propos de la série qui arrive aujourd’hui sur la plateforme de Reed Hastings.