«ONPC» : France 2 a censuré la rediffusion dans «Vu» de la séquence entre Christine Angot et Sandrine Rousseau
POLEMIQUE•La chroniqueuse de « On n’est pas couché » s’était violemment opposé à Sandrine Rousseau samedi soir…Benjamin Chapon
Lundi soir, les téléspectateurs de France 2 n’ont pas vu la traditionnelle pastille Vu (anciennement Le Zapping sur Canal +). L’émission, qui montrait des images de On n’est pas couché de samedi, a été censuré par la chaîne. La séquence choisie était bien entendu celle qui a tant fait parler et dans laquelle Christine Angot et Sandrine Rousseau échangeaient violemment sur le sujet de la parole des victimes de harcèlement sexuel.
Décision sans précédent
France 2 a expliqué aux Inrocks avoir pris « la décision de ne pas diffuser Vu suite à l’attention et à l’émoi suscités par la séquence. » De là à dire que la chaîne désapprouve les choix de montage de Laurent Ruquier et ses équipes, il y a un (petit) pas.
Comme le note Puremédias, la pastille est censurée pour la première fois de son histoire. A l’époque où son créateur Patrick Menais officiait sur Canal +, ses relations très tendues avec Vincent Bolloré n’avaient jamais débouché sur une telle décision.