CUISINEVIDEO. «Top Chef»: M6 dément les accusations de Jean-Michel Cohen

VIDEO. «Top Chef»: M6 dément les accusations de Jean-Michel Cohen sur le trucage de l'émission

CUISINEJuré dans l’émission « Top Chef », le nutritionniste Jean-Michel Cohen avait dénoncé des trucages sur les plats…
Claire Barrois

C.B.

Une production omniprésente ? C’est du moins ce que Jean-Michel Cohen a raconté à Jean-Marc Morandini, mardi, alors qu’il était l’invité de son émission sur . Le nutritionniste a assuré qu’il y avait des trucages dans ce concours. Ce que M6 a démenti immédiatement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Impossible de critiquer un plat ?

(interdit d’exercer la médecine pendant un an) affirme que, du temps où il était juré, il existait une « doublure derrière le plateau » prête à refaire un plat raté pour lui donner « une belle gueule à l’écran ». Impossible, selon lui, de dire la vérité, parce que la production tire les ficelles. « J’ai goûté un plat, il n’était pas bon, a-t-il raconté. Mais je n’ai pas pu le dire : j’ai eu dans l’oreillette un type qui a vu ma grimace et qui m’a dit “S’il te plaît, fais attention, sois positif”. » Selon lui, il a trouvé la parade en qualifiant le plat d'« intéressant » avant de confesser : « J’ai menti. »

Sur le blog de Jean-Marc Morandini, s’est dit « très étonnée » par ces propos : « Des centaines de chefs, jurés ou personnalités sont venus goûter les plats de nos candidats depuis des années et nous n’avons jamais eu ce genre de commentaires. » La chaîne s’empresse d’ailleurs de démentir : « A aucun moment, la production de n’intervient dans l’avis que les jurés (récurrents ou invités) expriment sur tel ou tel plat, assure-t-elle. L’oreillette n’est utilisée que pour demander aux jurés d’étayer leurs commentaires lorsque nécessaire. »

Pas de doublure en cuisine

Et la « doublure derrière le plateau » ? Elle n’a jamais existé, maintient la chaîne. « Il n’existe aucun plat doublure. Aucun cuisinier autre que le candidat lui-même n’est en cuisine. Si un plat est raté alors il est servi tel quel. Nous le montrons toujours dans le programme. » Depuis ses déclarations, Jean-Michel Cohen a indiqué qu’elles avaient été mal interprétées par les journalistes… alors même que ses propos ont été filmés.