VIDEO. «Top Chef»: M6 dément les accusations de Jean-Michel Cohen sur le trucage de l'émission
CUISINE•Juré dans l’émission « Top Chef », le nutritionniste Jean-Michel Cohen avait dénoncé des trucages sur les plats…C.B.
Une production omniprésente ? C’est du moins ce que Jean-Michel Cohen a raconté à Jean-Marc Morandini, mardi, alors qu’il était l’invité de son émission sur . Le nutritionniste a assuré qu’il y avait des trucages dans ce concours. Ce que M6 a démenti immédiatement.
Impossible de critiquer un plat ?
(interdit d’exercer la médecine pendant un an) affirme que, du temps où il était juré, il existait une « doublure derrière le plateau » prête à refaire un plat raté pour lui donner « une belle gueule à l’écran ». Impossible, selon lui, de dire la vérité, parce que la production tire les ficelles. « J’ai goûté un plat, il n’était pas bon, a-t-il raconté. Mais je n’ai pas pu le dire : j’ai eu dans l’oreillette un type qui a vu ma grimace et qui m’a dit “S’il te plaît, fais attention, sois positif”. » Selon lui, il a trouvé la parade en qualifiant le plat d'« intéressant » avant de confesser : « J’ai menti. »
Sur le blog de Jean-Marc Morandini, s’est dit « très étonnée » par ces propos : « Des centaines de chefs, jurés ou personnalités sont venus goûter les plats de nos candidats depuis des années et nous n’avons jamais eu ce genre de commentaires. » La chaîne s’empresse d’ailleurs de démentir : « A aucun moment, la production de n’intervient dans l’avis que les jurés (récurrents ou invités) expriment sur tel ou tel plat, assure-t-elle. L’oreillette n’est utilisée que pour demander aux jurés d’étayer leurs commentaires lorsque nécessaire. »
Pas de doublure en cuisine
Et la « doublure derrière le plateau » ? Elle n’a jamais existé, maintient la chaîne. « Il n’existe aucun plat doublure. Aucun cuisinier autre que le candidat lui-même n’est en cuisine. Si un plat est raté alors il est servi tel quel. Nous le montrons toujours dans le programme. » Depuis ses déclarations, Jean-Michel Cohen a indiqué qu’elles avaient été mal interprétées par les journalistes… alors même que ses propos ont été filmés.