VIDÉO. «On n'est pas couché»: Francis Huster dévoile un lourd secret et clashe Yann Moix
TELEVISION•Il était l'invité de Laurent Ruquier pour son livre «N'abandonnez jamais, ne renoncez à rien»...V. J.
Francis Huster était l’invité de Laurent Ruquier samedi soir dans On n’est pas couché pour son livre N’abandonnez jamais, ne renoncez à rien, un livre qu’il a écrit pour faire face en ces temps troublés. Mais aussi pour une raison aussi personnelle que douloureuse. « J’ai écrit ce livre tout simplement parce qu’à 12 ans, dans la maison de ma grand-mère à la Varenne-Saint-Hilaire, je me suis retrouvé en pleine nuit dans le lit et j’ai vu une lampe de poche, raconte-t-il. Et un homme s’est approché de moi et il m’a violé avec un couteau. »
«Repartir de zéro et de transcender sa vie»
Une révélation qu’il fait aujourd’hui pour qu’en lisant son livre, « les gens puissent peut-être avoir la force et le courage et tourner une page et recommencer ». « Quand on a tout perdu, quand on est vraiment face à la mort, il y a comme un miracle. Il s’agit de repartir de zéro et de transcender sa vie », a expliqué l’homme de théâtre face à l’animateur et ses chroniqueurs Christine Angot et Yann Moix.
Une longue inimitié
Ce dernier n’a pas eu l’air convaincu, reprochant au livre de Francis Huster « de partir dans tous les sens : la mort, de l’amour, de la vie, du théâtre de Molière… » Pour Yann Moix, il ne s’agit que d’un cri de colère. « Vous n’avez rien compris, rétorque l’auteur, piqué au vif. Si je viens ce soir, c’est pas pour dire que mon livre mérite le prix Goncourt, c’est une main tendue. » Ces deux-là ne s’entendront pas de la soirée, et peut-être jamais de la vie. En effet, Francis Huster a rappelé une vieille histoire : « Il y a trente ans exactement, dans OK !, vous avez écrit des lignes ignobles sur moi. » Pas OK tout ça.
a