«ONPC»: Laurent Ruquier défend Vanessa Burggraf et accuse Najat Vallaud-Belkacem de «coup politique»
POLEMIQUE•Pas de «fake news» pour l'animateur sur la réforme de l'orthographe, et même un coup politique de la part de l'ancienne ministre de l'Education...V. J.
Sur ce coup, il est un peu tout seul mais il y va. Invité du Buzz TV de TV Magazine, Laurent Ruquier a pris la défense de sa chroniqueuse Vanessa Burggraf après la polémique de samedi dans On n’est pas couché, où elle accusait Najat Vallaud-Belkacem d’être à l’origine d’une réforme de l’orthographe. Une simple fake news ? Une réalité bien plus complexe.
« Ce n’est absolument pas une fake news »
« Ce n’était pas une approximation, affirme l’animateur. C’est un fait : il y a eu une réforme de l’orthographe appliquée dans les écoles. Simplement, Najat Vallaud-Belkacem n’avait pas pris l’initiative de cette réforme. Sauf que cette réforme est passée lorsqu’elle était ministre de l’Éducation. Tout ce que Vanessa Burggraf a pu dire, ce n’est absolument pas une fake news. C’est une information que j’ai lue dans Le Figaro, dans des tas de journaux. Ce n’est pas Vanessa Burggraf qui l’a inventée. »
« Elle a bien ameuté tout le monde sur les réseaux sociaux »
Mais Laurent Ruquier va plus loin, et accuse l’ancienne Ministre de l’Education de « coup politique » : « Madame Belkacem est fragile en ce moment, elle vient de perdre son emploi au gouvernement, elle n’est pas sûre d’être députée. Elle a bien ameuté tout le monde, sur les réseaux sociaux, ses amis journalistes à Libération. Elle a bien réussi son coup. Je ne suis pas sûr que cela lui réussira dans les urnes. » Vanessa Burggraf, elle, est déjà assurée de revenir l’année prochaine, toujours aux côtés de Yann Moix.