L'essentiel
- BFMTV devient la première chaîne de la TNT avec 3,7 % de part d’audience.
- La chaîne gagne 1,9 point d’audience en un an.
- LCI et CNews sont loin derrière à 0,7 % de PDA.
Le déclic BFMTV est bien là. La chaîne d’information du groupe NextRadioTv est la grande gagnante de l’élection présidentielle dont on connaîtra l’épilogue dimanche 7 mai. D’après les audiences mensuelles communiquées par Médiamétrie BFMTV est devenu la première chaîne de la TNT et cinquième chaîne nationale avec 3,7 % de part d’audience en avril.
La chaîne d’information a gagné 0,8 point par rapport au mois de mars, et 1,9 point sur un an. L’exploit est dû évidemment à la forte actualité de l’élection présidentielle. En avril, BFMTV a notamment coorganisé le débat réunissant les onze candidats dans la course à l’Elysée. Il a attiré 5,5 millions de téléspectateurs, soit 28 % de PDA sur le canal 15, un record pour la TNT.
CNews et LCI, les dernières du classement
La concurrente, CNews, qui coorganisait et diffusait aussi le débat n’a pas autant profité de l’élection présidentielle. La chaîne d’information de Canal + ne rassemble que 0,7 % de part d’audience. Elle remonte lentement la pente depuis les 31 jours de grève qui l’ont paralysée l’an dernier. 0,7 %, c’est aussi l’audience de LCI qui gagne 0,4 point en un an et continue de progresser depuis son arrivée sur la TNT. Les deux chaînes sont tout de même dernières du classement des audiences.