Terminé
«Top Chef»: On vous raconte les secrets de la finale (et on vous dit pour qui on a voté)
TELEVISION•Jérémie et Franck, les deux finalistes de la saison 8, s'affrontaient lors d'une ultime épreuve à l'Hôtel Royal, à Evian...Fabien Randanne
- Jérémie et Franck s’affrontaient ce mercredi soir en finale de « Top Chef » sur M6.
- Ils ont chacun composé un menu (entrée, plat, dessert) pour cent convives, essentiellement des bénévoles de la Croix Rouge, ainsi que pour les quatre chefs qui ont eu leur mot à dire pour les départager.
- Jérémie Izarn s'est imposé avec un peu plus de 55% des voix en sa faveur. Il a été plébiscité aussi bien par les quatre chefs que par les convives.
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi! Bonne fin de soirée à toutes et tous !
Jérémie Izarn, , Franck Pelux. Une histoire comme on les aime !
Et le gagnant est...
Jérémie Izarn, avec 55.15% des voix (contre 44.85% des voix pour Franck Pelux)
Et le gagnant est... ET NOOOOOON C'EST LA PUUUUB ! (On veut remballer le jambon dans le torchon, nous !)
Point technique
Sur le tournage de cette finale, 33 cameramen se sont succédé tout au long de la journée. Ils étaient répartis en trois équipes, donc chacune avait des horaires différents. Idem avec les ingénieurs du son. Ce jour-là, le tournage s’est achevé aux alentours de 4 h du matin car, après le dîner, il faut enregistrer les interviews des chefs et des candidats qui livrent leurs impressions dans la foulée. Il leur est demandé de raconter en détail toute leur journée… Il faut compter entre deux et trois heures rien que pour les interviews.
Bientôt le verdict ! « L’année dernière et celle d’avant, on a été désavoués par le public qui n’a pas voté pour le candidat pour lequel nous avions voté », s’est souvenu Jean-François Piège. Jamais deux sans trois ? Est-ce que ce sera encore le cas cette année ?
Le vote des juges Jean-François Piège : 4 points à Franck et 6 points à Jérémie Hélène Darroze : 5 points à chacun, elle s'est régalée et n'a pas su les départager Michel Sarran : 5 points à chacun aussi... Philippe Etchebest : 4 points à Franck et 6 points à Jérémie
Et voici mon vote ! J'ai préféré l'entrée et le dessert du menu B (celui de Jérémy, donc)... Je lui ai donc attribué six points. Mais l'autre menu, celui de Franck, se défendait très bien. C'est sur le dessert que la différence s'est faite...
L'avis des chefs: Hélène Darroze salue le visuel et estime, comme ses compères que «c'est gourmand». Etchebest lui, est agréablement surpris par la consistance du dessert.
Dessert de Franck : Boule de neige exotique
Derrière cet oxymore, je m’attends à un dessert glacé à la noix de coco. Les serveurs nous disent d’attendre avant de donner le premier coup de fourchette, je m’attends à un truc grandiose du style « ils vont venir recouvrir tout ça d’un filet de chocolat fondu qui va faire éclater la coque blanche… » Et en fait, ils sont juste venus balancer de la glace carbonique… Bref, ça a fait pschit. Et alors que j’avais très envie de glace coco, déception : ce n’est pas un dessert glacé et il est aux fruits exotiques.
Les chefs apprécient la prise de risque de Jérémie...
Il aurait fait un sans faute, selon Sarran, s'il n'avait pas oublié les fruits frais. Les juges trouvent ce dessert spectaculaire et harmonieux... La prise de risque des cent boules en sucre a semble-t-il payé.
Dessert de Jérémie : Dans une fine perle de sucre, mandarine crue/cuite et « choco-bois » en texture
Première impression : « Waow, waow, waow ! » Je ne suis pas fan d’agrumes, donc la mandarine crue/cuite promise sur le menu m’emballe moyen, mais qu’est-ce que ce dessert est beau à voir. Je prends un petit plaisir à briser la pellicule de sucre avec le dos de la cuillère. A l’intérieur, une sorte de crème mi-chocolatée, mi agrumes. Je ne suis pas fan. Mais si je devais servir un des deux desserts à mes amis, ce serait celui-ci. Quant au « choco-bois », mon palais n’a ressenti aucune note boisée.
Point « Cauchemar en cuisine » Philippe Etchebest n’y est pour rien, les candidats non plus, mais un problème d’approvisionnement a mis l’un des desserts, celui de Franck, est en péril… Heureusement une solution a été trouvée.
L'avis des chefs Pour Philippe Etchebest, Franck s'est compliqué la vie inutilement avec le dressage. Mais il retrouve le sourire quand les autres chefs saluent la cuisson de la viande.
Plat de Franck Veau croustillant, carottes multicolores et jus de veau condimenté
Alors là, oui, couac total… On a attendu une demi-heure que tout le monde soit servi. Autant dire que cette assiette partait avec des points de pénalité au moment de la goûter. J’ai quand même eu la chance d’échapper à celle dont le morceau de viande était carbonisé… MAIS encore une fois, la preuve qu’il ne faut pas juger avant d’avoir goûté : en bouche, c’est un délice. « C’est une très bonne surprise. Le croustillant allié à la tendresse de la viande, ça fonctionne très bien », ai-je écrit.
Pour les chefs :
Le dressage du plat de Jérémie est «simple mais efficace», selon eux, et la cuisson de la truite est «parfaite», mais la sauce est trop acide. Pour Piège cela «manque quand même d'ambition».
Plat de Jérémie : Filet de truites du Vercors cuit à basse température, crème de panais, courge de butternut cubique, noix de Grenoble et beurre d’oseille
Il a mis en valeur les produits de sa région (Auvergne – Rhône-Alpes), qui est aussi la région où se déroule cette finale. Je trouve la présentation bâclée et plutôt simpliste. Marie-Noëlle va même jusqu’à dire que c’est un « montage grossier ». C’est vrai que ça rendait moins bien dans notre assiette que sur cette photo. MAIS la cuisson de la truite était parfaite !
22h33
Finalement, les plats de Jérémie partent sans attendre ceux de Franck Philippe Etchebest s'agace... Son poulain risque de perdre des points.
22h31
Cauchemar en cuisine Franck est à la bourre pour le dressage du plat. Jérémie s'agace: ses plats ne peuvent être envoyés tant que son adversaire n'a pas fini les siens
22h25