VIDEO. Sur iTélé, une journaliste conteste les chiffres officiels sur le viol en France
POLEMIQUE•« Les chiffres sont gonflés », a affirmé Hélène Pilichowski au sujet des données officielles qui indiquent que 83.000 viols ou tentatives ont lieu chaque année en France…20 Minutes avec agence
Invitée de l’émission « L’heure des pros » ce lundi matin sur iTélé, la journaliste Hélène Pilichowski a estimé que les statistiques du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) sur le nombre de viols en France étaient supérieures à la réalité.
« Les chiffres sont gonflés », a affirmé la journaliste, cousine de François Hollande, au sujet des données indiquant que 83.000 viols ou tentatives de viol sont commis chaque année dans le pays, soit un toutes les sept minutes.
« Eh bien moi, je dis que c’est faux. »
« Toutes les femmes sont violées en France toutes les secondes, ou à peu près », ironise Hélène Pilichowski. Et quand la militante pour le droit des femmes Caroline de Haas, également invitée sur le plateau, cite les chiffres officiels, la journaliste les juge « tout à fait excessifs ».
Hélène Pilichowski a ensuite tenu à redéfinir le crime concerné. « Le harcèlement sexuel, ça dépend où on met la barre », a-t-elle déclaré. Face à la mise au point de Caroline de Haas, qui rappelait que les chiffres officiels concernent les viols et qu’une « pénétration sans consentement » a donc bel et bien lieu « toutes les sept minutes », la journaliste a rétorqué : « Eh bien moi, je dis que c’est faux ».
Caroline de Haas a déploré cette culture du viol après le débat. « C’est pareil à chaque fois. On méconnaît l’ampleur des violences. (…) Quand vous mettez la réalité en face des yeux de ces gens, ils nient. »