Des hackers russes auraient-ils piraté le dernier épisode de « Sherlock » ?
PIRATAGE•Un épisode entier, doublé en russe, a fuité et a été diffusé sur Internet dimanche et rapidement copié sur différents sites…20 Minutes avec AFP
Des Russes derrière la fuite de Sherlock ? La chaîne de télévision publique russe Pervyi Kanal a affirmé ce lundi avoir été victime d’un piratage informatique après la diffusion sur Internet du dernier épisode de la série britannique un jour avant la date de diffusion prévue.
« Plus qu’un accident »
L’épisode de la populaire série de la chaîne britannique BBC devait être diffusé ce lundi après minuit, heure de Moscou (21 h GMT), en même temps qu’au Royaume-Uni. Mais l’épisode entier, doublé en russe, a été diffusé sur Internet dimanche et rapidement copié sur différents sites.
« Selon les premières informations, il s’agit d’une attaque de pirates informatiques », a indiqué dans un communiqué envoyé à l’AFP une porte-parole de la chaîne, Larissa Krymova. « Nous avons été en contact avec la BBC dès que nous avons appris la fuite (de l’épisode) et nous menons une enquête pour en déterminer la source », a-t-elle ajouté.
La BBC a elle aussi indiqué avoir lancé une enquête, selon le Telegraph, une source au sein de la chaîne britannique affirmant que la fuite de l’épisode sur Internet était « plus qu’un accident ».
La diffusion de l’épisode a provoqué une avalanche de commentaires sur l’Internet russe. L’un de ces commentaires sur Twitter a même reçu un « J’aime » de la part du compte officiel du Premier ministre Dmitri Medvedev, son tout premier sur le réseau social.