POLÉMIQUEFloutage d'un clip de Black M sur W9: Le CSA se range du côté de la chaîne

Floutage d'un clip de Black M sur W9: Le CSA se range du côté de la chaîne

POLÉMIQUEEn septembre dernier, W9 avait décidé de flouter le tee-shirt porté par le rappeur, où il était inscrit « Justice pour Adama – Sans justice, vous n’aurez jamais la paix »…
Capture d'écran du clip de Black M «Je suis chez moi», diffusé sur W9 avec le floutage, postée sur Twitter par Sihame Assbague.
Capture d'écran du clip de Black M «Je suis chez moi», diffusé sur W9 avec le floutage, postée sur Twitter par Sihame Assbague. - Capture d'écran
Clio Weickert

C.W.

Le gendarme audiovisuel donne raison à W9. En septembre dernier, le Cran saisissait le CSA, concernant un clip de Black M diffusé sur la chaîne. Dans cette vidéo, la petite sœur de M6 avait décidé de flouter l’un des tee-shirts du rappeur, portant l’inscription « Justice pour Adama – Sans justice, vous n’aurez jamais la paix », faisant référence à Adama Traoré. Ce mercredi, le CSA a tranché, pour lui, W9 a pris la bonne décision.

« Une affaire en cours »

Il y a quelque mois, l’affaire avait fait grand bruit. Si ce floutage était considéré comme un « souci de neutralité » par W9, pour cause d’affaire en cours, le Cran (Conseil représentatif des Associations Noires), ainsi que de nombreux internautes, dénonçaient une censure. Trois mois après avoir été saisi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a tranché, se rangeant du côté de la chaîne.

« Le Conseil a considéré que, dès lors que le message flouté faisait référence à une affaire judiciaire en cours, il ne pouvait être reproché aux responsables de la chaîne d’avoir usé de précautions dans le cadre de la diffusion d’une vidéomusique, programme durant lequel il n’est pas possible de présenter l’ensemble des faits dans leur contexte », a expliqué le CSA dans un communiqué. « Dans ces conditions, le Conseil n’a pas estimé approprié d’intervenir auprès des responsables de la chaîne », conclut-il.