VIDEO. «Strip-tease» sur YouTube: Le Top 5 malaise de l'émission culte
A POIL•« Strip-tease » s’offre une deuxième vie sur YouTube, et « 20 Minutes » propose le top 5 des meilleurs épisodes, des plus « malaises »…V. J.
Est-ce dû au succès du compte Malaise TV sur Twitter ? Toujours est-il que l’émission culte Strip-tease a fait un retour inattendu dans les médias, via sa chaîne YouTube. Celle-ci existe depuis près d’un an déjà, mais les vidéos étaient postées au compte-gouttes et ses administrateurs promettent aujourd’hui une vraie régularité, une par semaine.
Avec 418 épisodes diffusés à partir de 1985 sur la RTBF et 1992 sur France 3, l’internaute nostalgique ou curieux devrait avoir sa dose de rires, d’émotions et surtout de malaises. Car si Strip-tease était officiellement une émission de tranches de vie et de sujets de société, elle est aussi devenue une mine de moments WTF, taillés pour les réseaux sociaux. Chacun a son épisode préféré, de 135.3 dB et son fan ultime de tuning àDocteur Lulu, le médecin autodidacte et ses antibiotiques dans le vin rouge. Mais 20 Minutes vous propose le top ultime, le top malaise.
600 grammes de hachis
« La vengeance d’un enfant qui devient celle de tout un peuple. » Culte parmi les cultes, cet épisode suit Ludovic, le plus jeune producteur de France et futur réalisateur de Liberté, plus grand film de tous les temps. Au moins. Du festival de Cannes à l’atelier d’un boucher, Ludo ne doute jamais, bille en tête, sous le regard sceptique de son grand-père. C’était il y a dix ans, et le monde attend toujours Liberté. Comme le Napoléon de Kubrick.
La soucoupe et le perroquet
Suzanne, 80 ans, et son fils Jean-Claude, 50, sont des gens tout à fait normaux, s’entendent bien avec leurs voisins, vendent des poireaux sur les marchés. Voilà. Ah, et Jean-Claude construit une soucoupe volante dans le jardin. Décollage à l’automne. Bah quoi ?
La Kette
Pas encore disponible sur la chaîne officielle de Strip-tease, mais rendue disponible sur YouTube par les fans, cette « enkette » voit des flics à lunettes et à moustaches débarquer en pleine guéguerre des voisins. Elle, une bonne dame, l’a vu sortir tout nu de la salle de bain et l’accuse de racontars et de menaces. Lui, un sexagénaire fan de saxo et marié à une sourde et muette explique qu’elle lui « faisait des pompiers ». « Elle m’a dit : 'Je vais te sucer… je m’excuse, hein, monsieur… je vais te sucer ta kette' », justifie-t-il. On continue ?
Délégation de très haut niveau
Peut-être le chef d’oeuvre de Strip-tease. Quelle idée aussi de confier aux caméras de l’émission le soin de suivre une délégation belge en Corée du Nord. Au-delà du choc des cultures, de la propagande touristique, des commentaires déplacés, c’est l’enthousiasme du président de la délégation, Willy Burgeon, pour ce « beau » régime qui choque. Une crise politique plus tard, il sera démis de ses fonctions.
aRecherche bergère désespérément
L’épisode de trop ? Le dernier en tout cas. Diffusé en 2012, il raconte l’histoire de Damien, un agriculteur célibataire, dont les grands-parents contactent une agence matrimoniale pour lui trouver une compagne. Dès que la jeune roumaine Roxie débarque dans la famille, le spectateur ne sait plus très bien s’il est devant L’amour est dans le pré ou Massacre à la tronçonneuse. Les réactions sont immédiates et démultipliées sur les réseaux sociaux et dans les médias, qui accusent l’émission d’être allé trop loin dans le malaise, le glauque, le trash. Télé du réel ou télé-réalité ? La question est posée, et Strip-tease arrêtée.
a