TÉLÉVISIONEurovision 2017: La compétition pourra-t-elle avoir lieu en Ukraine ?

Eurovision 2017: La compétition pourra-t-elle avoir lieu en Ukraine ?

TÉLÉVISIONLa situation à risque du pays pourrait remettre en question l’organisation du concours de chant en 2 017…
Jamala, la gagnante de l'Eurovision 2016
Jamala, la gagnante de l'Eurovision 2016 - Sergei Chuzavkov/AP/SIPA
Clio Weickert

C.W.

L’Ukraine accueillera-t-elle l’Eurovision ? Selon le règlement, le pays du vainqueur détermine l’endroit où se déroulera le concours de chant de l’édition suivante. Alors que Jamala, une chanteuse ukrainienne, a remporté l’Eurovision 2016, en toute logique la compétition devrait se dérouler en Ukraine l’année prochaine. Mais tel que le rapporte Europe 1, la situation critique du pays pourrait remettre en question cette organisation.

L’Eurovision dans un pays en guerre ?

De nombreuses menaces planent au-dessus de l’Eurovision 2017 en Ukraine. Un problème de temps tout d’abord. Comme le rapporte Europe 1, NTU, la chaîne qui diffuse le concours en Ukraine, a trois mois de retard sur le calendrier initial, ce qui lui a valu un avertissement de la part du comité des organisateurs de l’Eurovision. Mais ce n’est pas tout. L’aspect financier pourrait lui aussi remettre en question l’organisation de l’événement en Ukraine. Un pays dans une situation économique plus que critique, et qui selon certains pays, ne pourrait pas assurer financièrement l’organisation de ce concours relativement coûteux.

Enfin, la situation à risque de l’Ukraine poserait fortement question. Comme le rappelle Europe 1, le pays est en guerre depuis des années avec des séparatistes pro russes, et de nombreuses régions du pays seraient risquées et/ou inaccessibles. Les fans du concours fouleront-ils les terres de Jamala ? Rien n’est moins sûr, le comité devrait prendre une décision définitive le 8 décembre prochain.