MEDIASYann Barthès réplique avec mordant aux critiques de «TPMP»

VIDEO. «Ceci est un message pour Baba»... Yann Barthès répond aux critiques de «TPMP»

MEDIASL'animateur de TMC a expliqué, non sans humour ni ironie, pourquoi il n'avait pas évoqué vendredi la transition controversée prononcée par Jean-Pierre Pernaut la veille sur TF1...
Fabien Randanne

F.R.

Pour une fois, c’est qui a remis, dans , les points sur les « i » face aux accusations de la bande de . Lundi, et ses chroniqueurs ont poussé un « coup de gueule » au sujet du « dérapage de Pernaut qui oppose les sans-abri et les migrants ».

a

, le journaliste avait enchaîné un reportage sur les maraudes de la Croix-Rouge et un autre sur l’ouverture d’un centre pour réfugiés à Paris avec cette transition : « Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France. » Une phrase qui n’est pas passée inaperçue.

« Barthès qui était en direct dans Quotidien vendredi n’a pas du tout repris [c’est-à-dire fait référence aux propos de Jean-Pierre Pernaut] », a déclaré Benjamin Castaldi dans Touche pas à mon poste lundi. « C’est pas de la faute de Yann Barthès, je vous le dis. Jean-Pierre Pernaut c'est tellement une sommité sur TF1. (…) Je pense que la production a eu un petit appel. (...) Je pense que Jean-Pierre Pernaut, on n'y touche pas sur TF1 », a alors avancé Cyril Hanouna. Une manière de sous-entendre que l’équipe de Quotidien, diffusé sur TMC, aurait subi des pressions de la direction du groupe TF1, propriétaire de la chaîne.

« Vous nous avez percé à jour »

, Yann Barthès a répondu avec causticité. Il s’est d’abord amusé à lire un communiqué débordant d’ironie : « Ceci est un message rédigé par la rédaction de Quoti­dien pour Baba [le surnom de Cyril Hanouna] et son équipe : “Veuillez accepter nos excuses si notre ligne éditoriale ne vous a pas convaincus. Vous nous avez percé à jour : nous n’avons pas évoqué la phrase maladroite de Jean-Pierre Pernaut, et vous nous avez sacrément épinglés ! (…) Ah, ça, on ne vous la fait pas ! Vous avez rétabli la vérité et nous ne serons plus jamais pris la main dans le sac !” »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Puis, plus sérieusement, Yann Barthès a poursuivi : « Non, non, personne de TF1 ne nous a appelés, pour une raison assez simple : le vendredi après 16 h chez TF1, il n’y a pas grand monde. Mais vendredi, c’était le 11 novembre, c’était férié. Et c’était dès la veille qu’il n’y avait plus personne. » Selon l’animateur, si la phrase de Pernaut n’a pas fait l’objet d’un sujet, c’est parce qu’« il est parti en live et, vraiment, il n’y avait rien de plus à dire. »