VIDEO. «Ceci est un message pour Baba»... Yann Barthès répond aux critiques de «TPMP»
MEDIAS•L'animateur de TMC a expliqué, non sans humour ni ironie, pourquoi il n'avait pas évoqué vendredi la transition controversée prononcée par Jean-Pierre Pernaut la veille sur TF1...F.R.
Pour une fois, c’est qui a remis, dans , les points sur les « i » face aux accusations de la bande de . Lundi, et ses chroniqueurs ont poussé un « coup de gueule » au sujet du « dérapage de Pernaut qui oppose les sans-abri et les migrants ».
a, le journaliste avait enchaîné un reportage sur les maraudes de la Croix-Rouge et un autre sur l’ouverture d’un centre pour réfugiés à Paris avec cette transition : « Voilà, plus de place pour les sans-abri mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France. » Une phrase qui n’est pas passée inaperçue.
« Barthès qui était en direct dans Quotidien vendredi n’a pas du tout repris [c’est-à-dire fait référence aux propos de Jean-Pierre Pernaut] », a déclaré Benjamin Castaldi dans Touche pas à mon poste lundi. « C’est pas de la faute de Yann Barthès, je vous le dis. Jean-Pierre Pernaut c'est tellement une sommité sur TF1. (…) Je pense que la production a eu un petit appel. (...) Je pense que Jean-Pierre Pernaut, on n'y touche pas sur TF1 », a alors avancé Cyril Hanouna. Une manière de sous-entendre que l’équipe de Quotidien, diffusé sur TMC, aurait subi des pressions de la direction du groupe TF1, propriétaire de la chaîne.
« Vous nous avez percé à jour »
, Yann Barthès a répondu avec causticité. Il s’est d’abord amusé à lire un communiqué débordant d’ironie : « Ceci est un message rédigé par la rédaction de Quotidien pour Baba [le surnom de Cyril Hanouna] et son équipe : “Veuillez accepter nos excuses si notre ligne éditoriale ne vous a pas convaincus. Vous nous avez percé à jour : nous n’avons pas évoqué la phrase maladroite de Jean-Pierre Pernaut, et vous nous avez sacrément épinglés ! (…) Ah, ça, on ne vous la fait pas ! Vous avez rétabli la vérité et nous ne serons plus jamais pris la main dans le sac !” »
Puis, plus sérieusement, Yann Barthès a poursuivi : « Non, non, personne de TF1 ne nous a appelés, pour une raison assez simple : le vendredi après 16 h chez TF1, il n’y a pas grand monde. Mais vendredi, c’était le 11 novembre, c’était férié. Et c’était dès la veille qu’il n’y avait plus personne. » Selon l’animateur, si la phrase de Pernaut n’a pas fait l’objet d’un sujet, c’est parce qu’« il est parti en live et, vraiment, il n’y avait rien de plus à dire. »