TELEVISIONVincent Bolloré a demandé à Cyrille Eldin de reprendre le «Petit Journal»

Canal+: Vincent Bolloré en personne a demandé à Cyrille Eldin de reprendre le «Petit Journal»

TELEVISIONLe successeur de Yann Barthès a expliqué sur France Info ce jeudi matin, qu’il avait « dit oui tout de suite » à la proposition du patron de Vivendi…
Clio Weickert

C.W.

Plus motivé que jamais. Ce jeudi matin, Cyrille Eldin, le successeur de Yann Barthès, s’est confié au micro de Philippe Vandel dans Tout et son contraire sur France Info, sur les conditions de son arrivée aux commandes du Petit Journal sur Canal +. Et c’est Vincent Bolloré lui-même qui l’aurait poussé à la tête de l’émission.

« Ça s’est fait très vite »

Visiblement, cela faisait quelque temps que le patron de Vivendi conseillait à Cyrille Eldin de prendre un peu du galon. « Ce serait pas mal que tu fasses une émission, ça fait sept ans que tu te balades avec ton micro à l’Assemblée, il faudrait que tu évolues », lui disait-il. Et c’est le fameux jour de l’annonce du départ de Yann Barthès de Canal que l’occasion s’est présentée.

« C’est Vincent Bolloré lui-même qui me l’a proposé », explique-t-il. « Je pensais à un hebdomadaire, je cherchais des idées et le jour où Yann Barthès est parti, j’ai reçu un SMS qui disait juste : "Yann Barthès est parti". Je me suis dit : "Tiens, pourquoi il me dit ça à moi ?" Et ça s’est fait très vite… », précise-t-il. Une proposition que Cyrille Eldin a acceptée illico, ne voulant « pas laisser passer cette chance ».

« Il a vraiment envie de repartir de zéro »

Entre le poil à gratter des politiques et le patron de Canal, le courant semble très bien passer. « Ce que j’ai aimé dans son discours à Vincent Bolloré, c’est qu’il a vraiment envie de repartir de zéro », souligne Cyrille Eldin.

Alors qu’ont-ils prévu pour la nouvelle version du Petit Journal ? Des « gens d’horizons très différents, aussi bien du gauchiste très engagé qui sera sur le terrain à l’anar de droite qui donnera son regard sur le paysage politique », « pas mal de fictions » et « plus de filles sur le terrain ». Quant au présentateur, il conservera sa chronique « Cyrille Eldin reporter ». Arrivera-t-il à faire oublier Yann Barthès ? Réponse en septembre.