«Canal+ est redressé», affirme Vincent Bolloré
MEDIAS•Le patron de Vivendi et Canal + était auditionné par les sénateurs ce mercredi…20 Minutes avec AFP
«La diète à Canal + était nécessaire. En réalité, Canal est redressé. (…) Les résultats seront assez visibles rapidement, j’espère. » Vincent Bolloré est convaincu de la pertinence de sa stratégie. « Le nombre d’abonnés augmente beaucoup en juin par rapport à juin de l’an dernier, pour la première fois. Les problèmes de Canal + ont commencé bien avant [mon arrivée] », a-t-il assuré ce mercredi aux sénateurs qui l’ont auditionné. Et d’insister : « Je ne suis pas la cause des problèmes, je suis la conséquence et peut-être la solution. »
Le patron de Vivendi et de Canal + est également resté droit dans ses bottes quand il a été interrogé sur la déprogrammation l’an dernier d’une enquête sur l’évasion fiscale au Crédit mutuel. « Ce documentaire, je ne l’ai jamais vu », a-t-il expliqué. Son n°2, Maxime Saada, est venu en soutien : si le sujet n’a jamais été diffusé, c’est parce qu’il avait perdu de son intérêt puisque « les informations étaient sorties dans Mediapart ».
« Les journalistes d’iTélé disent eux-mêmes qu’ils sont trop libres »
Vincent Bolloré s’est également exprimé sur le numéro de Complément d’enquête évoquant les activités de son groupe en Afrique. L’émission de France 2 s’était penchée sur les conditions de travail dans une plantation d’huile de palme. « Cette plantation ne nous appartient pas, aucun cadre de Bolloré n’y travaille. Nous sommes minoritaires », a-t-il indiqué. Les actionnaires majoritaires « ont envoyé un huissier qui a constaté que la personne qui dit avoir 14 ans [citée dans l’enquête] en a 20. (…) Le procès dira ce qu’il en est. »
Concernant iTélé et la crainte des salariés de la chaîne de voir des publireportages arriver à l’antenne, Maxime Saada a déclaré qu’il n’y avait eu « aucune consigne » sur ce point. « Les journalistes de Cnews [futur nom d’iTélé] disent eux-mêmes qu’ils sont libres, parfois trop libres. »