«Le Meilleur Pâtissier - Spécial célébrités»: On a revisité les émissions de M6 à la sauce culinaire
TÉLÉVISION•« 20 Minutes » a accommodé les programmes phares de la sixième chaîne à la sauce absurde…Fabien Randanne
Oui, Chef !, Un dîner presque parfait, Top Chef, Cauchemar en cuisine, Objectif Top Chef… Les émissions liées à la cuisine font les belles audiences de M6 qui lance ce mercredi soir la version « célébrités » du Meilleur pâtissier. Puisque c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe, voici des recettes revisitées de programmes phares de la chaîne à la sauce 20 Minutes. Appétissant ?
- « L’amour est dans le préparé »
Le concept : Des agriculteurs célibataires reçoivent leurs prétendants dans leur ferme et tentent de les séduire en leur servant des plats préparés. Sadique, la production leur interdit de cuisiner autre chose que des plats prêts à réchauffer achetés en supermarché. Adieu les produits du terroir : cynisme maximum en pleine crise agricole et psychodrames autour du micro-ondes en perspective.
La phrase culte : Karine Le Marchand, sur un ton mi-empathique, mi-condescendant : « André, vous ne saviez pas que le poulet quinoa que vous avez partagé en trois était en fait une portion individuelle ? »
La cible : Des téléspectateurs urbains prêts à s’émouvoir de « ces admirables paysans qui n’ont pas de magasin Picard à moins de 50 km de chez eux mais qui ont droit eux aussi à l’amour ».
- « Les pizzas reines du shopping »
Le concept : Quatre pizzaïole (on ne sait pas si le mot existe, mais on va dire que c’est le féminin de pizzaïolo) s’affrontent tout au long de la semaine pour dénicher la meilleure tenue avec le budget imposé autour du thème « Je cuisine pour une soirée quatre fromages entre amis ». Le tout sous l’œil critique de Cristina Cordula qui ne cesse de rappeler « Ce n’est pas parce qu’on a les mains dans la farine toute la journée qu’on doit se refuser les tenues casual chic ! » Prévoir aussi la déclinaison masculine, Les galettes des rois du shopping pour la semaine de l’Epiphanie, début janvier.
La phrase culte : Cristina Cordula, le ton méprisant étouffé sous un grand sourire : « Ma chérie, le motif pieds-de-poule sur ton corps en H, c’est comme l’ananas sur tes pizzas : on s’en passe très bien. »
La cible : La ménagère de moins de 50 ans adepte des magazines féminins et qui ne sera donc pas désorientée de passer de la rubrique mode à la rubrique cuisine après dix pages de pub.
- « Turbot »
Le concept : La plus ancienne émission de M6, à l’antenne depuis 1987, trouve une formidable opportunité de se renouveler. Désormais, Dominique Chapatte sillonnera les routes de France à bord des derniers modèles des constructeurs pour causer cuisson du poisson. Une source inépuisable de sujets et de débats. Tracer en Volvo jusqu’à Göteborg pour révéler les secrets du saumon gravlax, voilà qui va ringardiser Les escapades de Petitrenaud ! Diffusion le vendredi.
La phrase culte : Dominique Chapatte, goguenard : « Elle en a sous le capot, votre sole meunière ! »
La cible : Les amateurs et amatrices de belles carrosseries qui s’écaillent.
- « Nouveau cook pour une nouvelle vie »
Le concept : Cristina Cordula se lance en mission relooking pour des chefs qui vivotent sans swag aux commandes de leurs brigades. L’inévitable séquence de l’humiliation publique sous les remarques acerbes des passants, rue Montorgueil – « Avec cette veste de cuisine blanche, il passe partout. C’est à peine si on le voit. A peine si l’on se rend compte qu’il existe », « Il porte des chaussures de sécurité, ça peut effrayer les gens, en tout cas, moi je n’irais pas lui parler » – sera au rendez-vous. De même que la présentation du look final avec le cobaye métamorphosé sous les regards ébaubis de ses proches. Le hic : la toque en fourrure non ignifugée n’est absolument pas homologuée pour les bananes flambées.
La phrase culte : « Mon chéri, la mode, c’est comme la cuisine, si tu mélanges tout n’importe comment : c’est dégueulasse. »
La cible : Les futurs participants de Cauchemar en cuisine. Ils subiront les foudres de Philippe Etchebest, mais ils seront bien habillés.
- « Top Top Chef »
Le concept : Si les personnalités participent au Meilleur pâtissier, pourquoi ne pourraient-elles pas avoir leur Top Chef à elles ? Comme son nom l’indique, Top Top Chef serait réservé aux top models, retraités ou en exercice. Une bonne manière de sensibiliser le grand public à la difficile reconversion des figures des catwalks et de prouver que leur avenir peut aussi se trouver dans l’univers mode de cuisson. Et puis, on a très envie de voir s’affronter Werner Schreyer et Karen Mulder dans une « dernière chance » sur le thème des cromesquis, ou d’assister au triomphe d’Adriana Karembeu en finale.
La phrase culte : « Je vais partir sur une pomme de terre en robe des champs. »
La cible : Les nostalgiques des années 1990, de ses mannequins-stars et du jambon purée de la cantine.