Renaud en colère contre l'arrêt de «30 millions d'amis»... et censuré par France 3
WOUF•Renaud est l'invité de la dernière de «30 millions d'amis», le 1er juin sur France 3...V. J. avec AFP
Le 1er juin prochain, France 3 diffusera l’ultime émission de 30 millions d’amis, avec pour invité nul autre que Renaud. Or, le chanteur en a profité pour pousser un coup de gueule contre l’arrêt du programme… et s’est fait censurer par la chaîne.
« C’était une institution »
« Je suis une fois de plus écœuré par le comportement des patrons de chaîne qui éliminent les animateurs parce qu’ils ne touchent pas les jeunes, parce qu’ils sont trop vieux, martèle Renaud face caméra. L’émission a assez duré, au bout de 40 ans, ils se disent "On va supprimer ça", alors que c’était une institution, cette émission". » Une opinion qui n’a pas été du goût de la direction de France 3, qui a demandé à la production de 30 millions d’amis de couper le passage.
« France 3 nous a harcelés au téléphone pour qu’on leur livre la bande sans cette séquence. Je leur ai dit d’assumer leurs responsabilités en me faisant un écrit et c’est ce qu’ils ont fait », a expliqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis et dirigeante de la société Pro-TV, qui produit l’émission. De son côté, France 3 a déclaré « que la parole de Renaud est une critique ouverte à la décision de la chaîne et n’a pas sa place dans l’émission qui n’est pas une tribune ».
30 millions d’amis et une chaîne YouTube
Dans ce dernier numéro, le 1.946ème, Renaud est filmé chez lui dans le sud de Paris en compagnie de son chien Suny, un golden retriever de 12 ans. Il parle de la corrida qu’il dénonce en tant que spectacle imposé aux plus jeunes et évoque aussi Baltic le chien de François Mitterrand à qui il a rendu hommage dans une chanson où il chante « Dieu reconnaîtra les chiens ».
L’émission s’arrête le jour des vingt ans de l’anniversaire de la mort de son créateur Jean-Pierre Hutin, mais sa veuve, Reha Hutin, envisage l’avenir sur Internet : « Nous avons déjà une chaine sur YouTube, c’est l’avenir de la télévision. »