France 2: Une grille des programmes bouleversée pour la rentrée
RENTRÉE TÉLÉ•Le patron de France 2, Vincent Meslet, détaille la grille de la chaîne pour la rentrée prochaine...V. J.
Directeur de France 2 depuis l’été 2015 et sa nomination par Delphine Ernotte, Vincent Meslet détaille dans un long entretien à Télérama la grille des programmes de la rentrée prochaine. Passé par France 3 et Arte, il est parti « d’un bilan lucide de la situation ». A savoir que la chaîne dispose de points forts (la fiction, l’info), mais que le plus gros reste à faire : les après-midis, la culture, le divertissement, la soirée du jeudi… Ne zappez pas.
- Les survivants
Sophie Davant, Stéphane Bern, Patrick Sabatier… ils ne seront pas à l’antenne en septembre. Mais Patrick Sébastien, William Leymergie et Nagui, eux, sont toujours là. Avec le premier, Vincent Meslet repart sur les mêmes bases, mais lui a demandé de présenter de nouveaux projets en première ou deuxième partie de soirée. « Nous avons un accord de principe pour qu’il arrête Le plus grand cabaret du monde à Noël 2017, pour les 20 ans de l’émission. » Quant à Leymergie, il réalise l’un des meilleures audiences de la journée avec Télématin. Mais… « Il aura 70 ans l’année prochaine, c’est un débat pour la saison suivante, pas pour celle-ci. »
- Les après-midis
C’est le plus gros chantier de la chaîne. « Nous cherchons des émissions plus en phase avec l’actualité, qui mêleront information et divertissement, explique le patron de France 2. Frédéric Lopez devrait animer en début d’après-midi Mille et une vies, une émission testimoniale à mi-chemin entre La parenthèse inattendue et Toute une histoire. »
Thomas Thouroude sera, lui, en charge des fins d’après-midis avec l’aide de quatre chroniqueurs et d’humoristes pour un programme d’infotainment en direct. Entre les deux, plusieurs projets sont en développement : « Sophie Davant travaille à un magazine, Ça mérite qu’on en parle, qui mélangera interviews, débats et reportages », « Stéphane Bern a tourné deux pilotes pour une émission de connaissance et de rencontre sur l’Histoire » et « Amanda Scott, repérée chez Dave, aura en charge un nouveau divertissement ».
- La soirée d’information du jeudi
Pour contrer les magazines concurrents et les chaînes d’info en continu, France 2 redynamise sa case du jeudi : « Une émission d’info est intéressante quand on en
parle le lendemain ». Envoyé spécial ne disparaît pas vraiment et donnera son nom à une grande soirée de reportages animée par Elise Lucet, en alternance avec une émission politique animée par David Pujadas et Léa Salamé - qui décroche également le magazine culturel Stupéfiant ! Complément d’enquête suivra en deuxième partie de soirée, avec toujours Nicolas Poincaré aux commandes.
- Laurent Ruquier, le nouveau Michel Drucker
Si Vincent Meslet assure que Laurent Ruquier gardera le même temps d’antenne, il paraît plus omniprésent que jamais, puisque si les (rares) primes des Grosses têtes s'arrêtent, l'animateur récupère le créneau de Vivement dimanche le dimanche après-midi avec un remontage du On n’est pas couché de la veille. « Il ne faut pas se le cacher, on m’a demandé de faire 10 millions d’euros d’économies », commente le directeur de la chaîne.
Michel Drucker garde Vivement dimanche prochain jusqu’en 2018, après quoi la case pourrait être dédiée à une série familiale. Laurent Ruquier animera également Mardi Cinéma, un jeu auquel participeront des acteurs et des réalisateurs et qui sera programmé à des moments clés de l’actualité du cinéma : Cannes, César, Alpe-d’Huez…