Canal+ ne communique pas ses audiences en crypté (et on comprend pourquoi)
MEDIAS•Le site PureMédias s'est procuré les audiences secrètes de la quatrième chaîne et, hormis les films inédits et le football, les programmes de Canal+ attirent peu les abonnés...F.R.
«Il n’y a pas une seule chaîne payante au monde qui ait des tranches en clair. Et pour nous, ce n’est pas une obligation réglementaire. Nous pouvons donc les réduire », affirmait mardi Vincent Bolloré dans les colonnes des Echos, mardi. Mais le président du conseil de surveillance de Vivendi, maison mère de Canal +, a-t-il raison de miser sur le crypté pour relancer les audiences de la chaîne ? On peut en douter au regard des chiffres d’audiences qu’a pu se procurer PureMédias alors que Médiamétrie ne communique que les résultats des audiences en clair.
Selon le site spécialisé dans les médias, L’émission d’Antoine, lancée pour attirer de nouveaux abonnés en pariant sur la personnalité d’Antoine de Caunes, ne séduit que 60.000 téléspectateurs en moyenne lors de sa diffusion, le jeudi, en deuxième partie de soirée. Cela ne représente que 0,5 % de part d’audience (pda) et 2,2 % des abonnés de Canal +.
«Les Guignols », un échec
L’Effet papillon, le dimanche, doit désormais se contenter de 106.000 fidèles en crypté alors qu’ils étaient plus nombreux lorsque le magazine était programmé le samedi en clair. Les Guignols, eux, n’intéressent plus que 565.000 personnes. Soit une audience 2,5 fois inférieure à celle enregistrée lors de la saison précédente, note PuréMédias.
Canal + s’en tire en revanche mieux avec ses fondamentaux : le cinéma et le sport. Le 23 janvier, American Sniper a ainsi captivé 1.01 million de cinéphiles - soit près d’un abonné sur quatre – et la comédie Papa ou maman, le 8 janvier, a diverti 1,4 millions d’abonnés. La rencontre OM – PSG du 7 février a quant à elle réuni 2 millions d’amateurs de football (soit plus du tiers des abonnés et 8 % de pda), note PureMédias. Il n’empêche, selon Les Echos, à la rentrée, les plages en clair sur Canal+ devraient être réduites à une portion congrue… à l’image de téléspectateurs fidèles au poste ?