MEDIASFestival de Cannes: Canal+ n'est pas là, les autres chaînes dansent

Festival de Cannes: Canal+ n'est pas là, les autres chaînes dansent

MEDIASFace à un Canal+ au régime sec, les autres chaînes multiplient les dispositifs pour couvrir le festival qui s'ouvre ce mardi soir à Cannes... Au régime sec, Canal+ laisse la Croisette libre aux autres chaînes pour couvrir le festival de Cannes...
V. J.

V. J.

La fin d’une ère, et le début d’une nouvelle ? En assurant le service minimum pour cette 69e édition du festival de Cannes, Canal + laisse le champ libre aux autres chaînes. Si elles ne sont pas toutes précipitées pour réinvestir la Croisette, certaines ont clairement revu leur dispositif à la hausse. A commencer par France 2. 20 Minutes fait le point.

Canal +

Pas de plateau sur la Croisette, une première en 24 ans. Il faut dire que le budget Cannes de la chaîne a été réduit de 90 %, avec seulement 50 personnes sur place contre 469 l’année dernière. Au-delà des cérémonies d’ouverture et de clôture animées par Laurent Laffite et retransmises en direct et en clair, la couverture quotidienne se résumera à des duplex, avec Laurent Weill en bas des marches, Augustin Trapenard en intervieweur pop et Michel Denisot en Monsieur Cinéma. Ce dernier animera une pastille de cinq minutes dans Le Grand Journal, et une émission d’un quart d’heure diffusée en crypté à 22h30. Le Cercle, lui, donne rendez-vous aux cinéphiles sur Canal + Cinéma pour deux numéros spéciaux, le vendredi 13 mai en deuxième partie de soirée et le lundi 23 à 20h.

TF1

Mais où les acteurs, réalisateurs, stars vont-ils aller parler de leur film sans Le Grand Journal ? Ailleurs. Par exemple sur le plateau du 20 heures de TF1, qui accueille dès ce mercredi Georges Clooney et Julia Roberts pour Money Monster de Jodie Foster. Le groupe a mis en place un gros dispositif multimédia et multi-écran pour traiter l’événement, avec des pages spéciales dans les JT de la première chaîne, un 50 Minutes Inside quotidien animé par Christophe Beaugrand sur NT1 et MyTF1, et des points réguliers sur LCI.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

France 2

Du 11 au 22 mai, France 2 se veut LA chaîne du cinéma (coucou Canal) et propose une programmation à l’avenant, avec la diffusion de films présentés et récompensés à Cannes (Camille redouble et La vie d’Adèle le dimanche 22 mai) et surtout plusieurs émissions spéciales. Folie passagère et Thé ou Café recevront ainsi des personnalités du 7ème Art (Elsa Zylberstein et Dominique Besnehard pour la première, Yvan Attal et Michel Bouquet pour la seconde), tandis que Télé Matin fera, en deuxième semaine, un débrief quotidien avec sa journaliste sur place Charlotte Bouteloup, avant une édition 100 % cannoise le vendredi 20 mai, la veille du palmarès. Mais le gros morceau reste le numéro exceptionnel d’On n’est pas couché du samedi 21 à 22h50, « une émission qui durera toute la nuit, entre plateaux sur la terrasse et festivités dans la villa Domergue et les jardins ».

BFMTV

La « première chaîne info de France » a dépêché les envoyés spéciaux de son service Showbiz pour couvrir et commenter l’actualité de la quinzaine cannoise. En plus de duplex, reportages et interviews, elle donne rendez-vous aux téléspectateurs chaque jour à 12h20, 13h20 et 14h20 pour la chronique « Culture et vous », animée par la journaliste maison Candice Mahout et Méliné Ristiguian, de la rédaction de Paris Match.

Et les autres

M6 ne prévoit pas d’émission spéciale, or du traitement habituel et quotidien dans ses tranches info du 12h45 et du 19h45. Quant à D8, aucune confirmation ou officialisation que Cyril Hanouna délocalisera Touche pas à mon poste sur la Croisette, mais il n’est pas impossible, qu’après Las Vegas, il fasse un nouveau « Very Baba Trip » à Cannes.