TF1Le gagnant du «Plus grand quiz de France» privé de ses 100.000 euros

«Le plus grand quiz de France»: Le vainqueur privé de ses 100.000 euros de gains

TF1A cause de problèmes techniques durant l'enregistrement, le jeu de culture générale ne sera pas diffusé, ce qui empêche le gagnant d'empocher son gain...
Fabien Randanne

F.R.

Le plus grand bug de France ? En juin, Christophe Dechavanne et Jean-Pierre Foucault ont enregistré un jeu événementiel pour TF1. Mais le tournage du Plus grand quiz de France a viré au fiasco, puisque tous les concurrents n’avaient pas les mêmes chances de l’emporter en raison de problèmes techniques. « Cette émission n’est que blague et amateurisme, a confié le vainqueur à Télé Star. Les boîtiers électroniques ne marchaient pas, beaucoup de candidats l’ont signalé, mais la prod s’est obstinée à dire qu’il n’y avait pas de problème. »

Coyote – la boîte de production de Christophe Dechavanne –, qui devait livrer l’émission à TF1, a depuis ouvert les yeux : « Pas question de diffuser une émission faussée », a déclaré un porte-parole au magazine télé, après avoir reconnu que la « défaillance technique changeait le résultat du jeu ».

« C'est dur à entendre »

Effet collatéral de cette déprogrammation : le gagnant ne touchera pas les 100.000 euros qu’il avait remportés. Le versement du gain était conditionné à la diffusion de l’émission. « [C’est] dur à entendre quand on a passé douze heures sur un plateau », a confié le désormais ex-heureux candidat à Télé Star. Pour couronner le tout, il a dû payer de sa poche l’aller-retour entre Dijon et Paris, la production ne prenant pas en charge le coût des transports. Malheureux au jeu…