«Bonsoir à tous ! Très heureux de vous retrouver dans Questions pour un champion… » Cette phrase, Samuel Etienne l’a déjà prononcé près de 30 fois, en se penchant légèrement vers la caméra du genre « Coucou chez vous ». Cela fait en effet pile un mois que l’ex-présentateur des JT de France 3 a repris les rênes du jeu phare de la chaîne, l’occasion faire le bilan des audiences, des changements, de son style. Un bilan à remettre en perspective car « un mois d’émissions est enregistré en 6-7 jours » comme le rappelait Samuel Etienne à 20 Minutes.
Le jeu
Bah c’est le même : des champions répondent à des questions de culture générale. En revanche, le décor a subi un lifting, une modernisation… avec beaucoup de couleurs pétantes et de jeux de lumières. Cela fait un peu mal aux yeux, un peu kitsch et aussi un peu concert de Beyoncé, mais avec le public de Frank Michael.
Les audiences
C’est sur ce point que la chaîne était attendue au tournant. Questions pour un champion pouvait-il survivre à Julien Lepers, France 3 avait-elle fait le bon choix en changeant de présentateur, les audiences allaient-elles s’effondrer ? Avec 2,55 millions de téléspectateurs et 16,7 % de part de marché, la première de Samuel Etienne faisait mieux que la dernière de Julien Lepers (2,4 millions) et envoyait ainsi un message fort. Mais passée la curiosité, les audiences se sont logiquement tassées, avec une moyenne de 1,5 million sur le premier mois.
C’est 100.000 téléspectateurs de plus que l’année dernière, mais rien de révolutionnaire. En 2015, Julien Lepers tournait autour d’une moyenne de 1,48 million. Après des mois de polémiques et un mois d’émissions, Questions pour un champion retrouve donc son rythme de croisière, quel que soit le commandant de bord. « Si dans six mois, je n’ai pas stabilisé les audiences, j’estimerai personnellement que j’ai échoué, confiait Samuel Etienne au micro de RTL. Il peut respirer.
La présentation
« Moi, je regarde en ce moment, et je ne suis pas content du tout. » Cette personne n’est pas tendre avec Samuel Etienne : « J’entends, notamment sur les réseaux sociaux, les critiques, le manque d’énergie… » Qui est-ce ? Samuel Etienne lui-même ! Sur le plateau de Touche pas à mon poste, le présentateur n’a pas hésité à faire son autocritique : « J’ai cette voix, je ne vais pas changer. Mais je vais mettre un peu plus d’énergie, parce que je trouve que quand je regarde le jeu, je me dis "Vas-y, envoie un peu du bois là, faut réveiller les gens, amuse-toi !" »
Samuel Etienne n’est pas un showman, pas comme Julien Lepers. S’il fait le job comme présentateur, et même comme « intervieweur » des candidats, il n’a pas encore réussi à trouver le bon rythme, la bonne dynamique. Lui pour qui les candidats sont la vraie star de l’émission, il les accueille avec beaucoup de bienveillance, mais les bichonne presque trop. Ils sont donc là posés derrière leurs buzzers, à répondre aux gentilles mais sincères questions de Samuel sur leurs vies, bercés par sa voix de velours.
L’humour
L’humour, l’arme ultime de Questions pour un champion ? « Je fais des blagues à deux sous, et je vais continuer », avouait le nouveau présentateur. Impossible de le contredire lorsqu’il accueille une candidate par « Bonsoir Sylvie, vous me plaisez beaucoup… oh… parce que vous êtes bretonne comme moi… ah… mais je ne vais pas vous favorisez pour autant. » Samuel, grand fou va ! Surtout que juste avant, il annonçait l’arrivée du printemps. Cet homme ose tout ! Clairement, il pourrait y aller plus franc jeu, surtout que derrière ce sourire et cette voix, on sent poindre une certaine ironie, un potentiel trublion.
Les fans
S’il est possible de trouver autant de défenseurs que de détracteurs de Samuel Etienne sur les réseaux sociaux, la vraie nouveauté est la présence même du présentateur et de Questions pour un champion sur Twitter ou Facebook. Le compte Twitter officiel du jeu est beaucoup plus (inter) actif qu’à l’époque de Julien Lepers, et Samuel Etienne est devenu le champion de répondre à toutes les questions et compliments des spectateurs et/ou fans.
a