TELEVISIONLe candidat sud-coréen humilié de «Nouvelle Star» accuse la production

«Nouvelle Star»: Le candidat sud-coréen humilié par le jury dénonce la manipulation de la production

TELEVISIONLe jeune homme, découvert dans « Nouvelle Star » le 16 février dernier, explique notamment que la production lui a demandé de parler en coréen et de chanter « Non, je ne regrette rien »…
Clio Weickert

C.W.

Pas sûr que le jeune homme renouvelle son expérience l’an prochain. Le 16 février, lors de la diffusion du tout premier épisode de Nouvelle Star sur D8, les téléspectateurs faisaient connaissance avec Dukhwan Kim, un candidat sud-coréen. Visiblement ravi de se présenter devant le jury, le jeune homme a vite déchanté face aux remarques plus que limites des jurés, lui demandant notamment s’il allait chanter de la K-pop. Lundi, Dukhwan a réagi auprès de Konbini sur cette séquence largement critiquée, et a dénoncé avoir été manipulé par la production de l’émission.

a

« On va t’appeler Luc »

Le 16 février, parmi les nombreux chanteurs en herbe de Nouvelle Star, Dukhwan Kim est sorti du lot, et pas forcément pour la meilleure des raisons. André Manoukian, Elodie Frégé, Sinclair et JoeyStarr accueillent le candidat qui de premier abord, se présente en coréen, sous leurs regards éberlués. Un moment plutôt gênant, exacerbé par le montage. « En fait, ce sont les auteurs de la Nouvelle Star qui m’ont imposé de parler au début en sud-coréen », a expliqué le jeune homme à Konbini. Mais l’embarras ne s’arrête pas là.

Afin de balayer la gêne, le jeune homme se présente en français, et explique s’appeler Dukhwan Kim. N’arrivant pas à prononcer son nom, sous les éclats de rire et sous couvert de plaisanterie, l’ex-leader de NTM décide de le rebaptiser « Luc ». Enfin, André Manoukian lui demande s’il compte chanter de la K-pop.

Découvrez la prestation de Dukhwan Kim :

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un scénario écrit d’avance ?

S’il garde le sourire durant toute la séquence, Dukhwan Kim en a un peu gros sur la patate, estimant avoir été victime de la production. Notamment sur le choix de la chanson. Car comme il l’explique, il ne devait pas chanter Non, je ne regrette rien d’Edith Piaf, et se faire railler par le jury. « La veille de l’audition, les producteurs de Nouvelle Star m’ont imposé de choisir Non, je ne regrette rien. Pourtant, ce n’était pas la chanson que je voulais, pas la meilleure selon moi. J’aurais préféré chanter I Believe I Can Fly de R. Kelly », confie-t-il.

« Il m’a semblé que le jury avait déjà eu un "scénario" avant de me présenter », ajoute-t-il. Pourquoi ? Parce que la veille, lorsque j’ai chanté le morceau devant le producteur de l’émission, celui-ci m’a dit que j’avais une très bonne voix et que c’était excellent. Il m’a donc menti ». Au final, Dukhwan Kim se sent lésé par la production.

«Racisme ordinaire »

« Franchement, j’ai senti que j’étais la victime des producteurs de Nouvelle Star. Mais je suis resté souriant. Parce qu’à mon avis, ils voulaient que je me fâche, que je sois impoli pour attirer des spectateurs. Un producteur m’a rappelé qu’il ne fallait pas oublier qu’il s’agissait d’un show et, ainsi, ne pas retenir ce que disent les membres du jury ».

Taxé immédiatement de « racisme ordinaire »- une pétition en ligne a même été lancée - le jury a eu lui aussi l’occasion de s’exprimer sur le sujet, dans C à vous la semaine dernière. « Le but de l’émission c’est de dire aux gens ce qu’on ressent… Ça fait toute une histoire avec un problème d’origines et on n’en a rien à foutre, ce qu’on veut c’est voir du chant, là c’est une catastrophe quand il chante », avait notamment réagi Sinclair.