Canal+ au Festival de Cannes: Des duplex... et c'est tout
TELEVISION•Alors que la chaîne l'avait pourtant annoncé il y a quelques semaines, Ali Baddou ne se rendra finalement pas au festival de Cannes pour Canal+...C.W.
La fin d’une époque. Alors qu’on apprenait il y a quelques semaines que le Grand Journal ne planterait pas sa tente au festival de Cannes cette année, on sait désormais qu’Ali Baddou ne s’y rendra pas non plus. Au final, la présence de Canal + sur la Croisette se résumera à de simples duplex.
De simples duplex pour les cérémonies
On y voyait un désaveu de Maïtena Biraben, la nouvelle présentatrice du Grand Journal, très critiquée depuis son arrivée en septembre dernier, mais c’est finalement tout le dispositif de Canal + qui est repensé. Fini le rendez-vous médiatique incontournable du mois de mai, fini le strass et les paillettes pour les téléspectateurs de la chaîne cryptée. Comme le révèle le site Puremedias, pour réduire ses coûts, Canal + a décidé de n’envoyer aucun de ses journalistes sur la Croisette cette année, pas même Ali Baddou qui devait assurer les deuxièmes parties de soirées.
Au final, seules les cérémonies d’ouverture et de clôture auront droit à leurs duplex. « Pour les cérémonies, il y aura des moyens. Tristan Carné et Stéphane Courbit, en charge du projet, veulent produire un show à l’américaine », a confié un proche des deux hommes à Puremedias.
Une réduction des coûts drastique
Il semblerait que la crise touche donc également le groupe Vivendi. En plus de vouloir repenser l’image de marque de la chaîne cryptée, le budget ne serait pas étranger à la fin de ce rendez-vous annuel télévisé. Canal + a d’ailleurs confirmé au site spécialisé que ces changements s’inscrivaient « dans le cadre de la réduction des coûts ». Des décisions qui selon une source, ne seraient pas sans conséquences : « Vincent Bolloré envoie un signal hallucinant en fermant le patio. La décision est symbolique, Canal + ne sera bientôt plus le partenaire privilégié du cinéma français. L’industrie risque de très mal réagir à ces coupes budgétaires. »
Une refonte totale du traitement médiatique du festival de Cannes par Canal +, alors qu’en février dernier, son partenariat avec le Festival avait été renouvelé pour cinq années supplémentaires.