VIDEO. SNCF: Un cheminot exige des «excuses publiques» de Jean-Pierre Pernaut
MÉDIAS•Un employé de la SNCF a mis en ligne une pétition après qu'un reportage du «13 heures» de TF1 a annoncé que les cheminots bénéficiaient en moyenne de soixante jours de congés annuels...F.R.
«Ils travaillent 35 heures par semaine, ils ont 60 jours de congé ou de RTT par an. » Ces propos, tenus mardi par un journaliste dans un reportage du « 13 heures » de TF1, ont contrarié un salarié de la SNCF. Tant et si bien qu’il a lancé dans la foulée une pétition en ligne, déjà signée par plus de 16 000 personnes ce jeudi, afin d’exiger des excuses publiques de Jean-Pierre Pernaut.
« Je suis cheminot, fils et petit-fils de cheminot et j’en ai ras le bol de devoir démentir en permanence les affirmations mensongères des médias inféodés au Médef qui, sentant le moment propice, pointent du doigt les privilégiés, comme ils disent », écrit le salarié. Celui-ci poursuit : « Non, M. Pernaut, les cheminots ne perçoivent pas tous 2 409 euros brut mensuels, c’est le salaire d’un cadre comme moi avec 18 ans d’ancienneté. »
Jean-Pierre Pernaut confirme les chiffres, « Libé » les infirme
Mercredi, le présentateur du « 13 heures » le plus regardé de France est revenu sur le sujet sans faire de mea culpa : « Ces chiffres avaient été vérifiés et nous ne pouvons que les confirmer », a affirmé Jean-Pierre Pernaut.
Or, Libération, dans un article publié sur son site mercredi soir, remet bel et bien ces chiffres en cause. Le quotidien explique que les employés de la SNCF bénéficient en moyenne de vingt-huit jours de congés payés et de dix jours de RTT, auxquels il faut ajouter les dix jours fériés dont profitent tous les salariés français. Au total, cela fait 48 jours de congés.
Certains salariés peuvent avoir douze jours supplémentaires de « repos compensatoires », en raison de leurs contraintes (horaires décalés…). Ceux-ci ont donc bien soixante jours de congés par an – dont dix jours fériés –, mais ils ne représentent qu’une partie des effectifs de la SNCF. Si ce chiffre correspond à une réalité pour certains cheminots, il n’est pas possible d’affirmer que les salariés de la SNCF bénéficient de soixante jours de congés en moyenne – ce qui impliquerait que certains disposent de plus de trois mois de congés par an.