«Baron Noir»: Pour François Hollande, la série est «pas mal mais caricaturale»
TELEVISION•Le président de la République François Hollande, n’a pas vraiment apprécié « Baron Noir » sur Canal +, une série sur le monde politique…C.W.
François Hollande n’a pas été emballé par le House of Cards à la française. Comme le rapporte Le Parisien, le président de la République a qualifié Baron Noir, la toute dernière création Canal + portée par Niels Arestrup et Kad Merad, de série « caricaturale ».
Une mauvaise image de la politique
Baron Noir traite du monde politique et de ses côtés sombres. Kad Merad y joue Philippe Rickwaert, bien décidé à se venger de son ancien mentor Francis Laugier (Niels Arestrup), élu Président de la République. Une fiction politique qui s’inspire du réel. « On voulait être au plus près de l’animal politique, montrer les coulisses, le moment où se prennent les décisions par exemple », a expliqué Fabrice De La Patellière à 20 Minutes, directeur de la fiction française de Canal +.
Mais qui de mieux placé pour juger de la crédibilité des faits, si ce n’est un véritable politicien, en l’occurrence, le président de la République ? Son verdict : pas top. « La série n’est pas mal faite mais caricaturale », aurait jugé François Hollande en privé, « le président Arestrup, je n’aimerais pas lui ressembler. Cela ne donne pas forcément une bonne image de la politique. » On en connaît donc un qui ne zappera pas sur Canal pour la saison 2, actuellement en écriture.