«X-Files» revient ce soir sur M6, et ce n'est plus (vraiment) la même série
SÉRIE TV•«X-Files» fait son grand retour ce jeudi soir sur M6 avec six épisodes inédits, dans lesquels le créateur Chris Carter n'essaie pas de refaire mais plutôt de défaire la légende...Vincent Jule
Jeudi soir à 20h55, X-Files fait son grand retour sur M6 quatorze ans après la fin de la série et quelques jours seulement après la diffusion de ces nouveaux épisodes aux Etats-Unis. Forcément très attendue, cette saison 10 inédite ne se compose que de six « petits » épisodes et pourrait donc frustrer les fans. Mais ce n’est pas la seule raison.
YouTubeur lanceur d'alerte
Le temps a passé, et s’est passé des X-Files, l’invasion alien n’a pas eu lieu, les séries ont fait leur révolution… Mulder et Scully seraient-ils trop vieux pour ces conneries ? Le spectateur les retrouve ainsi un peu blasés, presque « jetlagés », comme s’ils n’étaient pas en prise avec l’époque.
Phénomènes paranormaux, théories du complot et monstres en tous genres ne sont plus l’apanage des dossiers X, l’Internet est passé par là et flirte aussi aux frontières du réel. C’est ainsi par l’intermédiaire d’un YouTubeur star et lanceur d’alertes, que Mulder reprend du service et se demande si ce qu’il sait sur les extraterrestres, la conspiration, l’homme à la cigarette n’est pas faux, un leurre.
Une désacralisation assumée
Avec ce retour événement, le créateur Chris Carter fait le choix risqué de non pas refaire mais plutôt de défaire X-Files, avec une certaine désinvolture (David Duchovny s’amuse beaucoup) et une désacralisation assumée (« Vous n’avez jamais rien compris à la mythologie ? En voilà une nouvelle ! », semble dire Chris Carter).
Chaque épisode présente ainsi un côté « méta » et questionne, parfois directement, la nature même de la série : qu’est-ce qu’un monstre ? Les aliens sont-ils forcément méchants ? Vouloir y croire n’est-ce pas déjà y croire ?
Dix épisodes cultes remasterisés
Les téléspectateurs de M6 risquent donc d’être étonnés, déstabilisés, de retrouver une série moins sombre et sérieuse, et, paradoxalement vu l’héritage qu’elle a laissé, plus lumineuse et enlevée. Plus consciente d’elle-même aussi, de sa place dans le monde des séries, et donc un peu malade.
Comme pour mieux s’en rendre compte, la chaîne enchaîne la diffusion de deux épisodes inédits par celle de dix épisodes cultes, remasterisés et sélectionnés par Chris Carter lui-même, de 22h40 et 6h du matin.