MÉDIAS«Cash Investigation»: Les révélations scandalisent Twitter

«Cash Investigation»: Les révélations scandalisent Twitter

MÉDIASLe magazine d'investigation, qui enquêtait ce mardi sur les produits chimiques, a été suivi par plus de 3 millions de personnes, dont une partie a réagi sur Twitter...
Image extraite du numéro de «Cash Investigation» consacré aux produits chimiques.
Image extraite du numéro de «Cash Investigation» consacré aux produits chimiques. - Premières Lignes - France Télévisions
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Peu de monde avait entendu parler de l’atrazine avant mardi soir. Mais, depuis la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur ce pesticide que l’on trouve dans plusieurs nappes phréatiques bien qu’il soit désormais interdit en France, il est sorti de son relatif anonymat.



L’émission consacrée aux produits chimiques a été suivie par 3,12 millions de téléspectateurs (13,2 % de part d’audience), ce qui classe France 2 à la quatrième place des audiences de la soirée, derrière TF1, France 3 et M6 qui diffusaient respectivement la série Person of Interest, le téléfilm Qui sème l’amour… et le film Insaisissables.

Audience en progression

Pour la deuxième chaîne, ce résultat n’est pas forcément une déception, car, le magazine d’investigation incarné par Elise Lucet a rassemblé davantage de téléspectateurs que le précédent numéro diffusé en prime time, le 6 octobre. Le reportage sur les stratégies marketing avait passionné 2,9 millions de personnes (12,2 % de pda).

>> A lire aussi : Dans « Cash Investigation », le ministre de l’Agriculture s’engage à restreindre l’utilisation d’un insecticide dangereux

Sur Twitter l’émission faisait partie des sujets les plus commentés mardi soir. Les internautes ont notamment été scandalisés par les révélations de Cash Investigation.

« Tres bonne emission #CashInvestigation scandaleux les pesticides. Et c vieux croutons qui se font de l’argent sur la santé des gens — Dark_Hyoga__ (@Dark_Hyoga__) 2 Février 2016 »

« Toujours intéressant de savoir combien nous sommes exposés aux pesticides… #CashInvestigation #scandaleux https ://t.co/5dcDrOZaA9 — Pauline Le Grill (@PaulineLeGrill) 2 Février 2016 »

« Lobby des pesticides fait tout pour nier les dangers des pour la santé comme le tabac il y a qqes années. Scandaleux !#CashInvestigation — Julien Tissot (@jultissot) 2 Février 2016 »

L’ex-ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, a elle aussi regardé attentivement l’émission, et confirmé l’influence des lobbys de l’industrie chimique.

« #CashInvestigation atrazine que j avais voulu interdire en 1995 et sans y parvenir. Lobbys plus puissants qu un ministre ! — Corinne Lepage (@corinnelepage) 2 Février 2016 »

De nombreux commentaires saluaient également la qualité de Cash Investigation et l’importance du travail journalistique fourni.

« Merci @France2tv pour #CashInvestigation. C’est lors de ces moments-là que ma redevance prend tout son sens. Et pour #Taratata aussi. ;) — GuillaumeTC (@GuillaumeTC) 2 Février 2016 »

« La question est de savoir pourquoi les journaux de F2 ne sont pas aussi audacieux, courageux et iconoclastes que #CashInvestigation. — Dion Jack (@DionJack2) 2 Février 2016 »

« On est d’accord : @EliseLucet Queen du journalisme d’investigation < 3.#CashInvestigation — Max. (@MaximeHaes) 2 Février 2016 »