MÉDIASFrance 3: La rédaction de «Thalassa» craint que l'émission ne disparaisse

France 3: La rédaction de «Thalassa» craint que l'émission ne disparaisse

MÉDIASDans un communiqué publié ce vendredi, le SNJ France Télévisions s’inquiète de constater qu’aucun numéro de « Thalassa » ne sera diffusé en février…
Georges Pernoud sur la péniche «Thalassa».
Georges Pernoud sur la péniche «Thalassa». - Delphine Ghosarossian
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Après Julien Lepers et 30 Millions d’amis, est-ce bientôt au tour de Thalassa de subir le couperet de la direction de France 3 ? Le SNJ (Syndicat national des journalistes) de France Télévisions s’en inquiète. Dans un communiqué intitulé « Un navire en cale sèche », le syndicat souligne ce vendredi qu’« aucun Thalassa ne sera diffusé en février ». Et d’avancer, après cette nouvelle déprogrammation : « Lorsqu’une direction des programmes souhaite casser une émission, elle la déplace sur la grille, teste de nouveaux programmes à la place et compare les audiences. »

« Epuisement professionnel par l’ennui »

Le texte pointe du doigt les techniques de management : « Usure, perte de sens, déresponsabilisation des journalistes : la rédaction est épuisée, déboussolée, désœuvrée. Elle est passée en phase "Bore out" (syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui) avec organisation d’un chômage technique qui ne dit pas son nom. » Car, « moins de la moitié de l’ensemble des sujets mis à l’antenne sur la dernière année de production a été produite en interne », le reste étant acheté à des sociétés de productions extérieures, affirme le SNJ France Télévisions.

La direction de France 3 n’a pas réagi officiellement mais aurait expliqué ce vendredi en Comité d’établissement (CE) avoir l’ambition de « renforcer la marque Thalassa avec moins de numéros » programmés, tout en justifiant le report de la diffusion du Thalassa spécial Solidaires en mer par la concurrence que représente Koh Lanta. La nouvelle saison du jeu d’aventure de TF1 sera diffusée dès le vendredi 12 février. France 3 craindrait-il de couler, du côté des audiences, avec le magazine de la mer ?